Une dystopie mielleuse au plus totale !

Avis sur Nil

Avatar Célia_Cat
Critique publiée par le

Nil, pour moi, a été une relecture. Je connaissais déjà l'histoire. Je savais donc que j'allais mettre du temps à le lire car ma première impression était très négative. Cependant, cette relecture était nécessaire pour que je puisse lire les tomes suivants. C'est pourquoi je me suis motivée.

Alors, je n'aime toujours pas ce tome. Ma relecture n'a pas changé mon opinion sur les personnages. Le protagoniste Charley est niaise au plus possible. C'est genre la fille trop parfaite qui est aimée de tout le monde et qui va résoudre comme par miracle le mystère de Nil. La rencontre avec Thad accentue plus cette niaiserie car le fil conducteur de l'intrigue se concentre sur l'évolution de la romance entre ces deux personnages. De plus, les autres n'ont aucun relief et ne se détachent absolument pas de Thad et de Charley. Ils gravitent autour de nos protagonistes comme des moutons.

Selon moi, ils ne se démarquent pas ce qui explique cette absence d'émotion que j'ai ressentie tout au long du récit. Le sort des personnages ne m'affectait pas car tout est tellement prévisible. Il n'y a vraiment aucun rebondissement, aucune révélation intéressante. Au final, on n'apprend rien de Nil et c'est vachement frustrant.

En revanche, ma relecture a relevé un élément positif qui était négatif à la première lecture. Le style d'écriture est bien rythmé. Il y a une certaine fluidité dans la plume de l'autrice. La personnification de Nil est vraiment très intéressante à analyser. En soi, je trouve que c'est une très bonne idée de faire de Nil un personnage intégré dans les esprits de nos protagonistes. Du coup, j'ai pu révéler une sorte de triangle amoureux entre Nil-Thad-Charley et cet aspect m'a plu.

Cependant, les points négatifs sont beaucoup trop importants. Je n'aime vraiment pas ce tome. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre. L'idée est en soi vraiment bien trouvée. Le concept est génial. L'autrice peut vraiment réussir à me combler dans les tomes suivants. Alors, Lynne Matson, surprenez-moi, vous pouvez le faire! Go pour le tome 2!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 126 fois
2 apprécient

Célia_Cat a ajouté ce livre à 1 liste Nil

Autres actions de Célia_Cat Nil