et le noir devient un peu moins obscur

Avis sur Noir - Histoire d'une couleur

Avatar lislb
Critique publiée par le

Très intéressant, ce livre retrace l'histoire du noir de la préhistoire au XXe siècle. On assiste donc à l'évolution du rapport à cette couleur au niveau sémantique et technique. Cependant, le livre est très loin de ne parler que du noir, puisque pour bien cerner cette couleur, il est nécessaire de passer par celles qui lui ont été opposées ou associées au cours des siècles.

C'est vraiment très complet, Pastoureau nous parle ici de pigments, de teinture, de lois autour des couleurs, de l'appropriation du noir par différents courants artistiques ou sociaux, de l'utilisation symbolique dans les représentations... Certains passages sont vraiment détaillés, notamment au sujet de la teinture, même si parfois on aimerait en savoir encore plus au niveau techniquement, par curiosité. Il y a quelques répétitions par moment, ce qui permet probablement de se contenter de certains passages séparés du reste, même si cela serait dommage.

On traverse donc différentes époques, et ce livre est spécialement intéressant parce que la conception du noir comme une couleur ou non a beaucoup varié, et que cela pose vraiment des questions au sujet de notre conception actuelle de la couleur, du noir & blanc, de la banalisation du noir... Beaucoup de choses au sujet des couleurs qui peuvent sembler acquises sont remises en perspective.
À mi-chemin entre la sociologie (de la couleur) et l'Histoire de l'Art, que ce soit au sujet du noir ou des couleurs en général, on a ici une jolie mine d'informations.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
3 apprécient

Autres actions de lislb Noir - Histoire d'une couleur