J'ai découvert Valérie Bel lors de la parution de son premier roman Angel et Marie. J'avais déjà ainsi pu apprécier son style, sa façon de raconter, d'émouvoir le lecteur.
Côté émotions, j'ai eu ma dose avec ce second roman. Cela commence avec Marie qui a soixante-cinq ans et qui va remonter dans ses souvenirs pour raconter les épreuves qu'elle et son couple ont dû traverser à un moment de leur vie. Et nous sommes plongés ensuite trente-cinq ans en arrière, Marie est en couple avec Damien, ils viennent de fêter leur anniversaire et préparent leur mariage. Ils filent le parfait amour, s'entendent bien et rien ne peut entacher ce bonheur..Malheureusement, la vie les rattrape, Damien a un accident grave, il en ressort amnésique, ses souvenirs se sont arrêtés à sa jeunesse, ses parents, mais rien concernant Marie et leur amour. C'est un coup dur pour elle, mais elle ne baisse pas les bras et va tenter de faire remonter les souvenirs de leur couple à la surface.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme dit un certain film, Marie va en faire la triste expérience. Elle voit son amour s'éloigner, il ne la reconnaît plus, il ne se souvient plus de leurs souvenirs communs. Marie fait preuve d'un immense courage pour essayer de rester positive. Et c'est dans ces moments où l'amour est mis à mal qu'on se demande si les bases sont bonnes, si on n'était pas aveuglé avant, si ça vaut le coup de continuer, et tout simplement si on est encore amoureux de l'autre.

Valérie Bel nous emmène dans une multitude de sensations et de sentiments, c'est pour moi impossible de rester insensible à cette histoire. J'ai tout de suite eu une immense affection pour Marie, je me suis mise à sa place et m'imaginais ce qu'elle vivait, ce que moi je ferais à sa place et ce ne serait vraiment pas facile du tout. Damien m'a souvent énervée, mais peut-on lui en vouloir, lui qui doit tout recommencer à zéro. L'auteure, grâce à son style, fluide, poétique, arrive à plonger le lecteur dans le roman et à s'approprier la vie et les tracas des personnages. J'ai vécu en apnée tout le long de ma lecture, recevant de plein fouet tout ce que traversait Marie. Rien n'est caché, l'auteure parle de tout ce que peut traverser un couple, en positif comme en négatif.

Le roman est parsemé de petits passages écrits en italique, lorsque Marie s'exprime au présent, où elle fait sa propre analyse de sa situation à ce moment là. L'épilogue est touchant, émouvant, et plein d'espoir.

Et ce que j'ai apprécié le plus je pense, c'est que cette romance soit toute en pudeur et en discrétion. C'est souvent que l'on rencontre des scènes de sexe maintenant dans les romans, plus ou moins crûes, loin de moi de faire ma prude, mais j'aime quand ces scènes sont effleurées, juste dévoilées et c'est l'imaginaire qui fait le reste. C'est le cas ici avec la relation de Marie et Damien. J'ai vraiment beaucoup aimé la délicatesse dont fait preuve l'auteure, comme si elle ne voulait pas déranger la vie de ses personnages.

Ce roman au titre si évocateur, j'ai tout de suite pensé à la chanson Singing in the Rain, est un coup de cœur, il a un arrière goût appréciable de nostalgie, de multiples émotions m'ont traversée, j'ai même été très émue certaines fois. C'est une lecture pleine de poésie, de douceur et de réalité, Valérie Bel est psychanalyste avant d'être romancière, cela se sent beaucoup dans sa façon de traiter le sujet, de parler de ses personnes, de transmettre au lecteur de beaux messages d'amour, de beauté, de grâce et d'enchantement.

C'est de nouveau un roman que je vais avoir du mal à oublier, je vais rester marquée par Marie et David, et il m'est assez difficile de passer au-dessus pour entamer une nouvelle lecture.
Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire, de découvrir Valérie Bel, avec celui-ci ou avec ses deux autres, Angel et Marie, et plus récemment Et de battre la (dé)mesure, une de mes prochaines lectures d'ailleurs...

Un grand merci à Valérie Bel pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture, pour Marie que je n'oublierai pas. Une lecture active, vivante, troublante..une lecture comme je les aime !

MarieNel

le 24 oct. 2018

Marie Nel

Le sablier des âmes
MarieNel

Coup de coeur pour ce roman d'une très belle poésie !

Entrer dans un roman de Frédéric Barrès, c'est entrer à chaque fois dans un monde empli de poésie, de charme, d'odeurs et de couleurs. C'est une valeur sûre, je sais que je ne vais pas être déçue...

le 13 nov. 2017