À travers « Nous n’avons pas fini de nous aimer », ce n’est pas un énième témoignage autour des attentats, un énième cri de peur et de souffrance qui nous est livré. Non, c’est un récit qui retrace le parcours d’une femme "dans l'ombre" pendant 78 ans, qui a marqué les esprits en moins de trente secondes devant une caméra. Une femme dont on ne savait rien, qui avait pris soin toute sa vie de rester loin des projecteurs... et qui se révèle être une femme qui vous inspire le respect et l'amour.

Danielle Mérian, 78 ans, qui en sait tellement sur la vie, sur l’injustice, sur la douleur, sur l’horreur.
Danielle Mérian qui, en partageant simplement sa propre expérience, nous incite à agir.

Avec des mots simples et touchants, elle nous raconte son « 14 novembre ». Elle nous livre son enfance, les guerres, les difficultés, ses combats. Un témoignage qui remet la vie et l’espoir au cœur du quotidien, qui nous affirme, que non, "ce n'était pas mieux avant", et que l'avenir est devant, que nos actions le construisent chaque jour et que Espoir, Soif de Justice et Révolte sont nos meilleurs alliés pour de meilleurs lendemains.

Ce livre est à l’image des quelques mots que Danielle Mérian a prononcé devant une caméra sans savoir ce qui s’en suivrait : de la douceur, de la puissance, de l’espoir, de l’amour, beaucoup d’amour, de l’envie d’avancer ensemble, de l’importance de ne pas se perdre, de rester unis, de ne pas se haïr, d’apprendre, de comprendre, de ne pas avoir peur.

Claire DurMaire

Nous n'avons pas fini de nous aimer
Claire_Dte

Entre la biographie et le portrait de société

le 28 nov. 2016

L'Homme qui voulait être heureux

Une lecture contagieuse d'optimisme

Le personnage principal, petit professeur en vacances se trouve à Bali quand il décide d’aller consulter un guérisseur réputé juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : son corps va bien, mais pas...