Ça y est ! Grace à Gilles Vaquier de Labaume et son "Atelier du futur papa" ainsi qu'une communication aux petits oignons (reportages télévisés, interviews radio, articles de journaux, réseautages, partenariats sociaux et gouvernementaux...), nous pouvons parler d'un véritable élan, d'une nouvelle mode autour de l'éducation bienveillante au centre de laquelle se situent ENFIN les hommes. Et ça fait du bien ! Faîtes place, mesdames, vous allez enfin pouvoir vous reposer sur les épaules de nouveaux papas "au taquet" sur l'accompagnement de votre enfant à venir.

Dans ce livre, un "indispensable" à offrir à tous les futurs pères, sont dispensés des trucs, astuces et conseils en tout genre pour la période de 0-3 ans. Une "nouvelle bulle de vie", comme aime à l'appeler son auteur, légère et fragile mais à la fois belle et précieuse, qui monte haut, très haut, dans le ciel souvent gris de l'estime de soi et des autres (qu'ils soient petits ou grands). Une bulle d'oxygène, je vous le dis.

Plus qu'un guide pratique, cet ouvrage est un appel à la déculpabilisation pour le futur papa d'avoir "peur" de "mal faire" et de l'aider à embrasser (au sens propre comme au figuré) sa nouvelle vie de père de famille sans croire qu'il va y perdre de sa supposée virilité. AU CONTRAIRE. Croyez-moi, messieurs, pour l'avoir testé et approuvé, rien n’apparaît plus viril aux yeux de nos dames qu'un homme qui prend le plus grand soin de sa progéniture. Alors on remplace les gifles de nos parents par des caresses à notre enfant, évidemment, on échange nos cris de colère contre des murmures d'amour et on jette notre empressement quotidien pour de la patience infinie.
Impossible me dîtes-vous ? Pas facile, certes, mais si vous savez lire et réfléchir un peu, vous ferez comme les dizaines de milliers de futurs papas qui, comme moi, parviennent malgré tout à développer une certaine intelligence émotionnelle et relationnelle. Aucune honte à ça ! Car un homme, un père, un vrai, n'éduque pas : il accompagne. Il veille au bien-être des siens parfois au détriment du sien mais surtout : il achète ce livre juste pour l'ouvrir et se rappeler, de temps en temps, qu'il y aura des petits loupés en annonce à de grandes réussites, notamment celle de faire de son bébé un adulte épanoui. Ça prend sûrement plusieurs dizaines d'années alors dépêchez-vous et commencez maintenant ! Car même si la maturité est infinie, l'enfance, elle, est trop courte.

A nous, messieurs, de faire de cette période, une des plus bénéfiques de notre vie à tous. Pour soi. Pour la maman. Pour notre enfant. Pour le monde de demain. Plus que d'être dans ce livre, toutes ces bases sont en nous. Alors ensemble, consolidons-les !

JayDelado

le 25 juin 2019