Couverture Nouvelles

Critiques de Nouvelles

Livre de (1953)

"C'est le jour rêvé pour le poisson-banane."

9 nouvelles dans lesquelles Salinger décrit parfaitement sa nostalgie de l'enfance, et le décalage entre le cynisme du monde adulte et l'innocence enfantine. On pense notamment à la nouvelle la plus célèbre, la très marquante "Un jour rêvé pour le poisson-banane", où la contraste entre le dialogue Seymour/Sybil et la dernière scène est frappant, et terriblement beau. Ces nouvelles sont également... Lire la critique de Nouvelles

Avatar Slowvlaki
Slowvlaki ·

Neuf nouvelles hors du commun

J'ai eu la chance de participer à un atelier d'écriture au début de l'année 2010. Des conseils qui nous ont été donnés, il en est un qui m'a particulièrement marqué. Il consiste à dire qu'un dialogue doit toujours être utile et apporter des éléments au récit. Pour illustrer cela, celui que j'ai appelé le prince des nouvellistes dans une précédente critique à savoir Jean-Claude Dunyach nous... Lire l'avis à propos de Nouvelles

Avatar Bobkill
Bobkill ·

C'est ce livre là que vous cherchiez

J'avais découvert Salinger au hasard avec L'attrape-coeurs, en m'attendant à quelque chose de sale et pitoyable comme du Breston Ellis, et bien sûr, j'ai eu un choc. En progressant dans L'attrape-coeurs je n'arrivais pas à croire que ce que je lisais était aussi bon. Ça me faisait mal de voir qu'on pouvait écrire aussi bien. Je me suis dit que maintenant tout serait différent.... Lire la critique de Nouvelles

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·

Critique de Nouvelles par retardeness

J'adore l'atmosphère sensorielle et indéfinissable que Salinger arrive à mettre en place en deux-trois phrases, ses ébauches de personnages intrigants et la tendresse avec laquelle toute ses nouvelles se terminent. J'aime beaucoup son rapport à l'enfance, ses gamins plus clairvoyants que les adultes, sûrs d'eux et de leur intuition, déstabilisants, plein d'une "beauté encore mal éclose, mais... Lire l'avis à propos de Nouvelles

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de Nouvelles par Sedgewick

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles. C'est surement pour cela que j'ai été plutôt critique avec cet ouvrage de Salinger. A vrai dire, j'ai presque toujours un recueil de nouvelles en cours de lecture, en parallèle aux romans. J'aime mélanger les genres, m'immiscer dans plusieurs histoires à la fois, et prendre un peu de recul par rapport aux différentes lectures en cours. Dans ses... Lire la critique de Nouvelles

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Indispensable !

"Nouvelles" de Salinger est indispensable, puissant, brillant, incroyable ; je viens sans aucun doute de découvrir un des meilleurs auteur de nouvelles mondiaux. J'étais déjà fan de son attrape-coeurs, que je considère comme un de mes romans préférés. J'apprends maintenant que ce talent est transposable dans des récits d'une vingtaine ou d'une quarantaine de pages. Cet homme a un... Lire la critique de Nouvelles

Avatar Diego Cuesta
Diego Cuesta ·

Critique de Nouvelles par toubib38

J'ai adoré l'attrape coeur, j'ai moins aimé les nouvelle de Salinger. On ne retrouve pas le charme qui a fait la réussite de l'attrape coeur. Il n'y plus se personnage attachant de Holden Caulfield. C'est dommage car ces nouvelle ne sont pas mauvaise en soit, elle nous laisse juste sur notre faim, car on s'attendait a mieux. Lire l'avis à propos de Nouvelles

Avatar toubib38
toubib38 ·