Ce roman, je l'ai découvert grâce au partenariat des éditions Scrineo et Livraddict et je ne peux que leur dire merci.


C'est un roman dont l'histoire est racontée au travers de deux époques et de deux personnages : Toni en 1939 et Séraphin de nos jours. A première vue, rien ne rapproche nos deux personnages mais pourtant au fil des pages, on se rend compte que beaucoup de choses les lient.


C'est une histoire palpitante où Séraphin essaye de décoder les indices que son ami Gérard lui a laissé et où tout tourne autour de ce livre Nummer. Mais que contient-il ? Quel est son secret ? Et puis pourquoi les allemands pourchassent Toni et surtout sa valise ?


Un roman donc qui mêle histoire et aventure. En effet l'auteur nous fait découvrir une époque que j'aime beaucoup mais sous un aspect qui m'était méconnu pour moi c'est-à-dire l'évacuation de l'Alsace en 1939. Il nous fait découvrir ce peuple à l'identité bouleversée par ses nombreux changements de nationalité au fil des traités. Pourtant quelques éléments parviennent à maintenir l'identité de ce peuple comme par exemple l'alsacien.


Les personnages sont assez attachants alors qu'ils sont assez différents. Toni est un jeune garçon de 14 ans qui fuit l'Autriche avec sa lourde valise que tout le monde veut. Un jeune homme assez simple qui a grandi assez vite. Mais on comprend très vite au fil des pages qu'il cache quelque chose en rapport avec sa valise peut-être ?


Séraphin, lui c'est un octogénaire qui est emportée dans cette aventure et qui se prend au jeu. J'adore son comportement avec les enfants Pauline et Gabriel et il est très ouvert sur le monde, ne juge personne sur ces apparences. Ce dernier fait est sans doute dû à ce qu'il a vécu pendant la seconde guerre mondiale.


Je n'ai pas pu lâcher mon livre dès que j'ai lu les premières pages. J'ai d'abord voulu comprendre le lien entre nos deux héros puis pour savoir pourquoi tout le monde en a après cette valise. Quand on sait ce que cache cette valise on comprend mieux pourquoi les allemands (et pas seulement eux) ont voulu la récupérée.


C'est un mélange parfait d'aventure et d'histoire. Une belle découverte et coup de cœur pour cette histoire magnifique.

RepubliqueLivres
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 141 fois

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Nummer

Nummer
vbmononoke
5

Critique de Nummer par vbmononoke

**Thèmes : nazisme ; résistance ; juif ; enquête ; livre ; Alsace Points forts: un livre bien documenté qui aborde des thèmes de la seconde mondiale méconnus : les problèmes d'identité propre à...

le 9 nov. 2015

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime