Comme beaucoup de monde, j'ai fait la découverte d'OSS 117 via les deux films sortis au début des années 2000 au cinéma. Deux films que j'ai d'ailleurs bien aimé.

Il y a quelques semaines, au grès de mes pérégrinations pour compléter une commande de livres, je tombe sur un roman de Jean Bruce: OSS 117. Le béotien que je suis n'avait aucune idée qu'il existait des romans sur ce personnage. Ma curiosité étant faite, je me décide à prendre au hasard deux romans. Et si l'expérience s'avère concluante, cela me fera un nouvel univers à découvrir.

Dans "Chasse aux atomes", OSS 117 (Hubert) se retrouve dans une histoire d'espionnage avec en jeu des secrets d'une nouvelle bombe atomique mise au point par l'ennemi soviétique. Une aventure périlleuse mais qui se révélera très fructueuse si les plans de l'ennemi sont déjoués.

Première expérience de lecture dans l'univers de Jean Bruce et j'en ressors très déçu. L'histoire ultra classique n'est pas spécialement intéressante. Mais des histoires classiques, on en lit des tonnes. Quel est donc le problème ici ? Et bien je m'en vais vous le dire: son héros. Hubert, ce super agent secret a zéro charisme. Je n'ai jamais eu envie de m'intéresser à lui. Il est d'un ennui affligeant. Il fait vraiment tâche dans mes lectures actuelles où je découvre ces dernières semaines des personnages comme San Antonio ou Mike Hammer (par exemple).

Le problème de ce personnage n'est pas le personnage en lui-même si on y regarde bien. Le problème vient de la manière dont est écrit son histoire. Jean Bruce a potentiellement de l'or dans les mains. Mais au lieu de traiter son héros comme un véritable héros, il en fait un personnage vraiment banal. Le seul exploit d'OSS 117 vient 10 pages avant la fin du roman. Et encore, exploit est à relativiser tant l'acte "d'héroïsme" manque de peps et d'éclat. C'est dommage.

Au final, le seul véritable point positif de ce roman est sa rapidité qu'on a à le lire. Je vais tout de même persévérer et lire l'autre roman qu'il me reste en stock sur ce personnage. Mais si cette histoire est représentative de la qualité de cet univers, je m'attends déjà au pire.

Madaraoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Challenge: Un an de lecture (1er Mai 2015 - 30 Avril 2016)

le 27 juin 2015

Dune

Rendez-vous manqué...

Ca faisait très longtemps que je voulais découvrir cette saga dont la renommée n'est plus à faire. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai attaquée ce premier roman. J'avais peut être des...

le 5 août 2010

Breaking Bad

Cooking Papa !

C'est l'histoire d'un mec qui a une vie ultra classique : professeur dans un lycée, père d'un jeune ado, mariée à une femme qu'il aime plus que tout. Bref, une petite vie pépère. Jusqu'au jour où il...

le 11 janv. 2011