Recueillir dans la ville éternelle le dernier soupir de Pauline de Beaumont ou dormir à la belle étoile loin de ses bases en grignotant de l'herbe pour survivre, tout en se remémorant ses premières années passées dans les coursives d'un château lugubre dominé par les apparitions soudaines d'une jambe de bois.


Qui n'en a pas inconsciemment rêvé malgré certaines contraintes plutôt que de bailler aux corneilles du matin au soir dans un rationnel privé de toute transcendance bonne ou mauvaise.


Une odeur du temps permettant à toute une galerie sensitive de se révéler par la parole ou l'écrit plutôt que d'être une ressource passive ne faisant que se soumettre aux concepts son temps.


C'est par des décibels convaincants et une prose mordante que l'on finit par exister en devenant dans l'extase ou la douleur Sainte Beuve, Paul-Jean Toulet, Aragon, André Malraux et bien d'autres..


De l'atmosphère bourgeoise et feutrée de François Mauriac en passant par la métaphysique tourmentée de Jorge Luis Borges via l'imaginaire et l'ordre de Roger Gallois tout n'est qu'une abondance de lumière et de bons mots ayant permis à des privilégiés de se nourrir de leur propre différence.


Un catalogue impressionnant de critiques, d'auteurs et de poètes maintenu ou révélé par un admirable conteur profondément imprégné par la transpiration sensorielle de nombreux lettrés ayant opté pour l'élaboration d'un parcours.

convivio
9
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2018

Critique lue 119 fois

convivio

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur Odeur du temps

Odeur du temps
AlexandreKatenidis
9

Déclaration d'amour aux lettres et aux auteurs

Ce recueil d'articles, essentiellement du Figaro, le magazine, le quotidien, et son supplément littéraire, retrace ses écrits depuis 30 ans, où il décrit ses passions littéraires et linguistiques,...

le 19 sept. 2018

Du même critique

Le Successeur de pierre
convivio
9

L'homme ne sera pas éternellement le temple du verbe.

Notre cerveau n'est-il pas sans le savoir en train de déménager sa boutique de données sur un nouveau support matière constitué d'une mosaïque destinée à ne garnir qu'une seule entité? Chaque fois...

le 20 déc. 2018

2 j'aime

1

Chapeau melon et Bottes de cuir
convivio
10

Des vibrations communes respectant les libertés de chacun.

Peut-être la plus belle des images relationnelle entre la femme et l'homme. Respect, assistance, humour, analyse et détermination toujours restaurés entre indépendances et retrouvailles. Ici il n'est...

le 3 oct. 2018

2 j'aime

2

Barabbas
convivio
8

De la violence à la fausse lumière.

"Barabbas", péplum intelligent, relate remarquablement l’éveil d’un esprit conquis par un rustre au contact de la foi. Ce parcours intimiste et spectaculaire révèle l’ascension lente et maladroite...

le 9 févr. 2016

2 j'aime