Kim Jung Ulysse, le Petit Père d'Ithaque

Avis sur Odyssée

Avatar MobyLaffrey
Critique publiée par le

Je mets 7 par respect pour cette oeuvre car mon insolence ne va pas jusqu'à détruire une oeuvre de plusieurs millénaires. 7 c'est 1 point de plus que pour l'Illiade car ma lecture de l'Odyssée a été beaucoup moins pénible. Pour être honnête je m'attendais avant de lire ces 2 monuments de la littérature, à des aventures époustouflantes, des monstres légendaires, des paysages uniques, des situations périlleuses, malheureusement, je suis tombé de haut.
La lecture de l'Odyssée n'est cependant pas désagréable, on voyage, on rencontre diverses créatures, mais les aventures qui en découlent sont loin de laisser sans voix. Ulysse est un pistonné, dans chaque situation périlleuse, une déesse vient lui dire comment se sortir du pétrin. S'attacher au mat pour pouvoir écouter les sirènes? Idée d'Athéna. Libération de la nymphe Calypso? Hermès. Je lui accorde tout de même d'avoir vaincu le cyclope.
Ce qui m'a en revanche choqué, c'est l'idéalisation du personnage d'Ulysse dans la culture occidentale. Ulysse est ce Héros aimé de tous sauf que... Ulysse est un tyran. Pour commencer le bonhomme est connu comme le pilleur de Troie, peu flatteur. Puis une fois de retour à la maison, Ulysse décide de massacrer sans pitié ses prétendants. 20 ans! 20 ans que le gars est parti, on pourrait penser qu'Ithaque ait besoin d'un autre roi. Mais à l'image d'un dictateur communiste, il décide de massacrer tous ceux qui lorgnaient sa place malgré leur repentir et le geste qu'ils ont voulu faire à son égard. Mais le tyran ne s'arrête pas là. Il torture le pauvre mélanthios, lui coupe les oreilles, le nez, le sifflet (la teub pour ceux que ça choque moins), avant de le tuer et de balancer des parties de son corps aux chiens. Accessoirement, il fait massacrer ses servantes infidèles (pire que la tonte post-2ème GM). Avant ce bain de sang il avait pris à la gorge une de ses servantes les plus fidèles et la menaçant de la tuer si elle révélait son identité. Pourquoi ne pas le dire gentiment? Surtout qu'il lui dit pouvoir reconnaître ses servants infidèles et qu'il n'a pas besoin que quelqu'un les dénonce alors qu'à la fin, il demande à ce qu'on lui désigne celles qui ont eu un peu trop d'égard pour les prétendants au trône. Il les massacre au passage dans un scène de torture digne d'un film d'horreur.
Après ça, qui pour me dire qu'Ulysse est un héros, le bon roi d'Ithaque?
L'Odyssée a eu un impact important sur la culture occidentale, a donné naissance à des légendes qui ont alimenté à leur tour de nombreux films.
L'Iliade et l'Odyssée restent des lectures indispensables au niveau culturel, le reste est pour moi anecdotique.
Mes respects

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MobyLaffrey Odyssée