Les Dieux sont éternels, et ils rajeunissent même !

Dans cette profusion éditoriale actuelle, littératures adulte et jeunesse confondues, il est souvent difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.


Et puis au détour d’une librairie, en tombant par hasard sur la collection Ma Première Mythologie chez Hatier Poche, on se dit que les dieux se sont montrés bien généreux à l’endroit des plus jeunes lecteurs.


20 ans plus tôt, on s’imprégnait comme on pouvait de mythologie grecque à la faveur de Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) qui brossait un portrait, certes à la hussarde, des grandes figures du panthéon grec, en plus de nous enthousiasmer par des combats à l’animation qui dépassait, dans un bon jour, les 3 images/seconde.


Autre époque, autre méthode.


Aujourd’hui, cette belle petite collection sans prétention a toutes les qualités pour apprendre à vos enfants les incontournables de la mythologie grecque, fondement de notre culture européenne et de notre langue (cheval de Troie, fil d’Ariane, talon d’Achille, etc.). Nul doute que vos chères têtes blondes seront solidement armées pour le collège (à défaut de ne plus y étudier les écrits d’Homère ou de Virgile).


Dotée d’une double page de présentation des personnages principaux, d’un excellent équilibre texte/illustrations sur une quarantaine de pages, d’un graphisme irréprochable et d’un vocabulaire adapté aux 6-9 ans, cette collection ravira petits et grands.


Cerise sur le gâteau : si vous redoutiez que certains épisodes puissent choquer les plus jeunes – tels que le parricide ou l’inceste œdipiens – sachez que les auteurs en ont judicieusement expurgé la collection.


Nom de Zeus, la mythologie en 2015, c’est du tonnerre !

Juwain
7
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2015

Critique lue 292 fois

Juwain

Écrit par

Critique lue 292 fois

Du même critique

Gemini Man
Juwain
3

Sauvez Will/Lee !

Henry Brogan raccroche et rien ne pourra faire changer d’avis le plus grand sniper de la DIA (CIA avec un D., pas les magasins). Et surtout pas sa dernière mission où il a manqué de peu de tuer une...

le 3 oct. 2019

21 j'aime

1

Tony Parker: The Final Shot
Juwain
6

TP, l’étoile filoute

TP. Des initiales explosives. Un jeu flamboyant. Une carrière fulgurante. Des jambes de feu. Du même feu sacré qui vous tire du lit à 3 h du mat’ pour admirer layups et autres teardrops à gogo...

le 10 janv. 2021

12 j'aime

1

Once Upon a Time... in Hollywood
Juwain
9

Il était une autre fois Hollywood...

Il y a quelque chose de pourri au Royaume du simulacre. Hollywood a perdu de sa superbe. Et dans son sillage Rick Dalton (Di Caprio), prince déchu du petit écran qui tente coûte que coûte de renouer...

le 6 sept. 2019

11 j'aime

16