Ah... Rimbaud...

Avis sur Oeuvres complètes

Avatar badgone88
Critique publiée par le

Se taper les œuvres complètes de Rimbaud à la fac durant tout un semestre, c'est une putain de partie de plaisir bien jouissive.

Pour résumer vite fait : Rimbaud, c'est un poète précoce. Genre il écrit ses premiers poèmes à 15 ans.
Mais Rimbaud, c'est un poète un peu con aussi. Le mec il est surdoué et a tout pour réussir, mais il fait sa crise d'adolescence un peu tard puisqu'à 20 ans il décide tout à coup d'arrêter l'écriture.
Vous l'avez compris : on vous a cassé les couilles à l'école en étudiant un poète qui a écrit pendant 5 ans seulement, alors qu'il était à peine adulte. Mais bon, peu importe, car c'est vachement cool tout ce qu'il dit.

Donc voilà, en gros il écrit des poèmes pour dire qu'il a envie de se casser, de tout quitter (la fuite/fugue du poète est un thème omniprésent).
Et puis Rimbaud, c'est aussi un rebelle et un marginal qui emmerde tout le monde. Ça tombe bien, car à son époque c'est la Commune de Paris.
Imaginez un peu le bordel, lui qui est anti-bourgeois, y a matière à écrire.

Enfin, Rimbaud était homo. Oui oui, avec Verlaine. Une aventure sulfureuse. Mais bon, ça tout le monde le savait, alors je vous apprends rien.

Bon, pour ceux qui ont la flemme de lire tous ses poèmes, voici une liste non-exhaustive de ceux que je juge incontournables (ou que notre prof nous a obligé à lire !).

- A la musique
- Chant de guerre parisien
- L'Eternité
- L'orgie parisienne ou Paris se repeuple
- Le bateau ivre
- Le dormeur du val
- Ma bohème
- Soleil et chair

Et ne pas oublier les lettres écrites à son ami Georges Izambard, c'est là qu'on apprend tout sur les volontés d'écritures de Rimbaud (le poète se fait "voyant", le "dérèglement de tous les sens", ect...)

Et sinon, par curiosité, vous pouvez toujours lire Une Saison en Enfer, il est tout aussi bien, mais un peu plus dépressif.

Ah Rimbaud, grâce à toi tu m'as fait aimer ma 3ème année de licence de Lettres Modernes. Cependant, ne m'en veux pas, mais j'ai préféré mon second semestre en compagnie de Beckett et son Molloy. Je le trouve plus cool, désolé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1924 fois
25 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de badgone88 Oeuvres complètes