Classique dans tous les sens du terme
Dans le sens où ce n'est finalement pas franchement original.
Je m'imaginais OT participer à tous les pires crimes de l'humanité et être entouré des pires personnes de la Terre.
Que nenni, il faut attendre la moitié du roman pour le voir faire un cambriolage raté de pavillon...
Les protagonistes criminels ne sont pas fouillés, on ne sait rien de leurs antécédents et leur personnalité ne sont que très superficiellement abordés et c'est pourtant là qu'on place nos attentes en allant vers cette œuvre. Plutôt que des actions où il ne se passe rien, Fagin à lui seul aurait mérité trois chapitres sur son pourquoi du comment.
Avec un regard moderne, la fin s'anticipe facilement même si en son temps, le procédé a dû faire sa petite révolution (je ne sais toujours pas si l'expression "twist" final vient de ce roman...), mais là encore c'en est presque décevant, ce roman nous est vendu comme les arcanes réalistes du crime londonien, on a juste droit à un mauvais happy end des chaumières.
On restera donc sur cette impression que CD n'était rien de plus qu'un bourgeois qui parlait en ignorance de cause d'une classe qui n'était pas la sienne.
L'ayant lu en français, je ne me prononcerai pas sur le style.