Ce que j'aime dans le principe Oulipien, c'est son intransigeance. Ils s'imposent des contraintes et les respectent jusqu'au bout.
Mais pas ici. Il y a le "lissage" ou terme poli pour signifier qu'ils prennent des libertés avec ce qu'ils ont eux-mêmes décidé. Et ça rend l'exercice nettement moins intéressant. Ce serait pardonnable si le texte était excellent mais ce n'est pas le cas.
Les 4 premiers chapitres de Vian posent une ambiance, notamment dans la famille. Il y a de l'empathie et de la douceur. Chapitre 6, tout devient désagréable et crade. D'un coup. Et si mal amené qu'on n'a ni choc ni interrogation. On a uniquement le sentiment que la personne qui écrit ce chapitre n'a pas lu les précédents.
Vian ne fait pas de jeux de mots dans son début. Dès le chapitre 5, on y a le droit et ils ne sont pas légers. Pourquoi ajouter ce qu'il n'y avait pas (donc on peut penser pas dans l'intention de l'auteur), surtout de façon si balourde ?
Ce problème de ton est ce qui m'a le plus gêné dans la lecture. Tout comme les notes. Je n'aime pas lorsqu'elles sont reléguées en fin de bouquin, ce n'est pas pratique. Et la plupart d'entre elles ne sont pas très utiles: bidule est musicien de jazz par exemple. Ah ouais ? C'est écrit dans le texte ! Tout comme le poème en Belle Présente. J'imagine que c'est pour une question de rythme mais il avait sa place dans le texte. Enfin, peut-être pas puisqu'ils en font rien.
Plutôt déçu du côté Oulipien, l'histoire se lit sans trop d'enthousiasme.

RawhideKid
6
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2020

Critique lue 53 fois

1 j'aime

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

Quantum Leap
RawhideKid
5

Cocher les cases sans subtilité

Episode 2: nettement mieux équilibré que le premier épisode.Les enjeux pour Ben étaient plus spectaculaires puisque dans une navette spatiale, et la recherche par l'équipe du pourquoi Ben a sauté...

le 30 oct. 2022

5 j'aime