On se reverra, est le genre de roman qui prend au tripes, qui vous donne à réfléchir, qui se grave dans notre esprit et on ne l'oublie pas de sitôt. Même si les personnages sont des gens comme tout le monde ou presque, des personnages vrais, poignants, attachants. Des personnages qui mentent, aiment, vivent ou font semblant de vivre, des secrets bien cachés, des personnages que l'on a envie de secouer, de protéger, de se méfier, des personnages qui évoluent dans une atmosphère lourde. Une véritable réussite.

Ce roman est presque mon dernier coup de cœur, il ne me manquait pas grand chose, mais je pense tout simplement que je n'ai pas lu de roman gai les derniers mois, et donc c'est seulement pour ça. J'ai lu plusieurs romans durs, et je crois que j'ai simplement overdose de cruauté, de vide et de souffrance.

Lisa Jewell nous tend un fil que nous voulons dérouler et suivre jusqu'à la fin sans pouvoir nous arrêter. Plusieurs genres se croisent : contemporain, policier, drame, romance et même thriller psychologique. Lisa Jewell manie la plume avec une dextérité incroyable.

Alice est une femme perdue, déboussolée, fleur bleue qui a raté sa vie. Trois enfants. Trois pères différents. Toute seule à élever sa progéniture, qui cherche un peu de réconfort dans les bras d'hommes de passages, mais pas trop non plus seulement quand elle en a besoin. Elle n'est pas la mère parfaite, elle a du mal à emmener les enfants à l'heure à l'école, pourtant elle est présente pour eux et les aiment plus que sa vie. Elle a tellement d'amour à donner qu'elle recueille tous les chiens perdus au sens propre comme au sens figuré. Dans sa maison de guingois au bout de la plage, son antre est un peu la maison fourre tout mais pleine d'amour même si pour les enfants cette situation est difficile à comprendre.

Voilà le tableau est posé, mais ce n'est pas l'histoire d'Alice qui nous intéresse, car Alice, n'est que le vecteur de la vérité. Car un jour elle va découvrir un homme sur la plage, un homme amnésique, un homme à l'abandon, dont l'âme a quitté le corps. Un nouveau chien errant, Alice va tout faire pour l'adopter et va l'aider à retrouver la mémoire. Mais peut-elle avoir confiance en lui. Quel est son passé, son présent ? On l'appellera Franck, elle lui ouvrira les portes de sa maison : méfiance et curiosité s'entremêlent, la pousse à faire ce qu'elle fait. Car Alice est tout simplement une bonne personne, qui ne voit pas le mal, mais si c'est déjà trop tard. Pense-t-elle en priorité à sa solitude plutôt qu'à la sécurité de ses propres enfants ? Beaucoup de questions nous traverses l'esprit, mais peut-être sommes nous trop égoïste, et des fois nous devrions nous ouvrir aux autres.

Parce que en parallèle de cette plage balayée par le vent et le froid de l'hiver, ce ciel gris plombant, il y a cette histoire passée, dans le soleil de l'été, les fêtes de village, cette famille : père, mère, fils et fille qui vont passer un été mémorable, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme. Une rencontre va tout changer. Le drame est inévitable mais quelle forme va-t-il prendre.

Et pour compliquer encore l'histoire, et c'est ce qui donne l'intérêt à ce roman, il y a Lily, jeune femme ukrainienne juste mariée, qui attend le retour de son mari qui a disparu et dont la police ne prend la peine de la croire, de faire des recherches. Et en tant que lecteur nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que l'homme qu'elle admire et qu'elle aime est cet homme perdu sur cette plage.

Les rebondissements dans ce roman sont permanents, la tension parfois extrême, une empathie pour les personnages est presque obligatoire, nous faisant souffrir lorsque les morceaux de ces vies se superposent pour faire éclater la vérité.

le 13 avr. 2020

exuline

D'autres avis sur On se reverra

AMqt

Critique de On se reverra par AMqt

Un vrai roman à suspense que je n'ai pu lcher. Une lecture plaisir, chaleureuse. On suit trois histoires en parallèle, un puzzle à reconstituer dont on ne décroche pas.

le 3 juin 2022

MathildeLebastard

S'y plonger c'est s'y noyer

J'ai adoré ! Pas fan habituellement du suspens mais l'intrigue est prenante et on s'y fait mener en bateau jusqu'aux dernières pages. Je l'ai dévoré !

le 12 avr. 2021

zemoko

Déjà 200 000 lecteurs... conquis ?

« On se reverra » raconte trois histoires en parallèle : Alice, quadra, mère célibataire de 3 enfants (de 3 pères différents) et propriétaire de 3 chiens, vit à Ridinghouse Bay, petite ville côtière...

le 14 août 2019

Né d'aucune femme
exuline

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

Les Fiancés de l'hiver

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

L'Auberge de la Jamaïque

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015