Un livre qui montre que Dan Brown ne perd pas en talent avec l'âge ! Les thèmes de ses livres sont toujours aussi passionants.
Edmond Kirsh, futurologue et scientifique, promet à l'humanité de répondre scientifiquement aux deux questions fondamentales : D'où venons nous ? et où allons-nous ? Mais un imprévu obligera notre fameux symbologue à la montre Mickey, Langdon, de trouver la réponse lui-même à travers l'Espagne, de Bilbao à Barcelone. Avec l'aide d'une IA et de la future reine d'Espagne (évidemment).
On ne change pas ce qui fonctionne chez Dan Brown : une course contre-la-montre et des recherches d'indices toujours en rapport avec de grands artistes (Milo, Gaudi, Blake...) et des histoires de complots par des institutions religieuses peu recommandables.
Moi qui n'ait pas voyagé en Espagne, je m'y retrouve. On visite toujours autant et les grands événements du livre se passent dans des monuments qui ont une grande valeur historique et culturelle (Sagrada Familia, Musée Guggenheim...)
Les personnages sont bien développés même s'ils sont simples et sans grande originalité, il faut l'avouer (histoire de vangeance, d'amour impossible et des personnages recyclés de ses autres livres notamment Avila). Mais ils sont efficaces pour mettre en haleine et le rythme est excellent, on ne peut pas s'arrêter de lire.
Ce livre, surtout par sa conclusion et ses retournements de situation qui augmente l'intensité du message que l'auteur veut nous faire passer, nous fait poser beaucoup de question sur le futur de l'humanité, dans un monde où la technologie domine et la religion trépasse, où le progrès dépasse la raison et la morale.
Bref, un livre excellent qui permet encore à Brown de briller avec son "authentique faux" habituel en développant tous les points de vue sans vraiment donner de réponse à chacun d'entre eux.