Couverture Orléans

Critiques de Orléans

Livre de (2019)

Et Moi, et Moix, Emois…

Je précise que je n'ai pas lu ce livre, mais l’« affaire » Yann Moix est intéressante à plus d’un titre. Le piège diabolique de l’autofiction, notre douteux rapport avec la « vérité », le consensus qui tue toute forme de pensée, le point Godwin, le fonctionnement de l’industrie show-business, oui, toute cette affaire est passionnante… Car disons-le tout net : si Yann Moix avait écrit... Lire l'avis à propos de Orléans

Avatar ludovico
ludovico ·

Révélation

Le tapage médiatique a été très néfaste à ce livre... c’est un roman et le sujet n’est pas de savoir si ce que raconte le narrateur est sa vision du passé ou la réalité. Quoi qu il en soit j’ai découvert Yann Moix qui est pour moi un grand écrivain. Ses phrases sont d’une grande puissance et sa vision du réel sensible et fine. Je conseille. Lire la critique de Orléans

Avatar Stéphane Sabbah
Stéphane Sabbah ·

Critique de Orléans par matatoune

RENTREE LITTERAIRE Orléans – Yann Moix La lecture de ce livre n’a pas été simple: beaucoup de passages, notamment concernant la description des humiliations subies, m’ont parue trop appuyées pour que je puisse y croire. De nombreuses fois, j’ai retrouvé le mâle imbu de lui-même, omniprésent, autocentré, etc. Et, puis d’un coup, le rideau se déchire et la passion affleure et là, le roman... Lire la critique de Orléans

Avatar matatoune
matatoune ·

Orléans

Orléans, ville d’enfance meurtrie, écrin des souvenirs douloureux de Yann Moix est le témoin central de l’humiliation quotidienne de l’auteur. Au dedans et au dehors, l’écrivain se livre comme jamais, révélant sous la lumière crue d’une écriture incisive et franche, l’ampleur de ses plaies et ses plus intimes souffrances. Une plongée dans la noirceur de l’enfance qui nous permet peut-être... Lire la critique de Orléans

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·