Ce roman nous emmène aux côtés d'Oscar Wilde dans la résolution du meurtre de son jeune ami. Il rencontre entre autres au cours de son aventure le Sir Arthur Conan Doyle.

S'il n'est pas désagréable de se promener dans Londres en compagnie d'Oscar Wilde, toute la frustration du lecteur provient du fait que l'auteur n'a pas le talent de ceux qu'il tente d'imiter : il ne possède ni le génie du récit de Conan Doyle, ni la facilité pour les bons mots de Wilde. Résultat, cette pâle imitation ennuie le lecteur qui peine à s'intéresser à cette enquête.

Je propose donc d'oublier ce roman « à la manière de » et de se jeter sur les aventures de Sherlock Holmes ainsi que de lire (ou relire, car il est évident qu'on ne « lit » pas les classiques, on les « relit ») le portrait de Dorian Gray.
pouik
4
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2011

Critique lue 230 fois

1 j'aime

pouik

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
HenriMesquidaJr
7

Critique de Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles par HenriMesquidaJr

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait...

le 21 août 2019

Du même critique

Garde à vue
pouik
8

Critique de Garde à vue par pouik

Un polar fort, bien construit et extrêmement bien joué. Lino Ventura, flic comme on n'en fait plus, se confronte à Michel Serrault, ce notaire de province pour lequel on nourrit des sentiments...

le 20 août 2010

3 j'aime