Josiane et Henri Loulou ont trois enfants : Mimosa, Tina et Bernard. Ils vivent tous les cinq dans une maison-nez, au milieu du très joli village des crottes de nez... Oui, car la famille Loulou est une famille, je vous le donne en mille, de crottes de nez !

Malheureusement, ils trouvent un jour Papy Boulette en larmes, devant sa maison-nez ravagée : un doigt géant était venu dans la nuit fouiller sa maison et avait enlevé toute sa famille.
C'est donc la panique, la panique au village des crottes de nez !

La famille Loulou décide de fuir : ils engagent un agent immobilier qui va leur faire visiter tout un tas de maisons, parmi lesquelles on verra : la maison-oreille, la maison-fesses, la maison-banane... et j'en passe. Mais hélas ! hélas... rien ne leur convient !

Jusqu'au jour où cet agent immobilier, malin comme un singe, leur montre une maison dont personne ne veut...

Une maison-Crotte ! Celle-ci va énormément plaire à la famille Loulou, qui va y faire venir tout son ancien village, pour en former un nouveau : le village de crottes!

Voici un album jeunesse qui plaira, je pense, à tout le monde, sauf peut-être aux ados. Le fait qu'on puisse y voir une multitude de crottes de nez se promenant nues, mais avec des chaussures, ou encore une moustache, du rouge à lèvres (certaines même sont en possession d'un téléphone portable ! )... fera rire les enfants comme les adultes.
En tous cas pour moi, c'est un humour qui fonctionne : les illustrations sont très explicites et regorgent de détails tous plus hilarants les uns que les autres.

Autre point positif : la typographie en lettres cursives sera utile pour les lecteurs débutants.

Point négatif : chers parents, vous en avez pour plusieurs mois à lire cette histoire tous les soirs, vous risquez donc d'en avoir un peu marre.

A conseiller les yeux fermés!

le 4 mai 2016

Charline-Robert

Charles à l'école des dragons

Critique de Charles à l'école des dragons par Charline-Robert

Charles à l'école des dragons est un livre formidable. Les illustrations sont juste magnifiques : multicolores, poétiques, remplies de millions de détails... C'est bien simple, l'album trône sur le...

le 23 mars 2011