C’était plutôt inattendu. A la fin du tome 1, nous nous retrouvions avec un deuxième mort sur les bras. Et bien sortez vos parapluies car les cadavres vont continuer de pleuvoir sur Beacon. Comme un contre-la-montre, ces meurtres vont donner un rythme au récit. Nous le comprenons rapidement, il faut vite trouver le meurtrier avant qu’il ne termine sa mission morbide. Cependant, impossible d’enquêter plus vite que le narrateur qui, nous racontant l’enquête d’un point de vue omniscient, ne nous distille que de temps en temps les informations qu’il juge intéressant de nous fournir. Étrangement, il n’y a quasiment pas de fausse piste. Rien qui ne nous induise en erreur. La vérité est devant nous mais impossible d’ouvrir les yeux correctement. Avec Les Perfectionnistes, Sara Shepard joue avec nos nerfs et nous pousse à ouvrir correctement les yeux sur les personnages de son roman.

Et ces personnages, nos cinq perfectionnistes, ont une tonne de secrets pour nous. A tour de rôle, chapitre par chapitre, nous les découvrons un peu plus intimement. Finalement, ce n’est pas l’enquête le plus important mais les histoires personnelles qui se développent en arrière-plan.

• Caitlin devra t’elle choisir entre sa passion pour le foot ou son nouveau copain ?

• Comment Julie va-t-elle avancer avec cette étiquette de « Fille à chats » ?

• Parker va-t-elle réussir à soigner ses trous de mémoire ?

• Mackenzie pourra t’elle pardonner à ses proches la trahison du concours de violoncelle ?

• Ava peut-elle enfin convaincre son père des néfastes de sa belle-mère tout en gardant son petit copain ?

Leur quotidien de lycéenne va nous donner des indices sur leurs caractères et emploi du temps. Et mine de, tout ça va, petit à petit, vraiment nous aider à identifier le coupable. Car ne l’oublions pas, chacune avait une raison de vouloir voir Nolan Hotchkiss mort.

Mais… Et c’est vraiment ce que j’ai adoré avec Les Perfectionnistes, même quand nous avons le meurtrier, l’histoire n’est pas finie. Impossible d’imaginer ce qu’il se passe sur les derniers chapitres… Ou alors, vous êtes vraiment très fort et avez une belle carrière d’inspecteur devant vous. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Même si nos soupçons nous aiguillent sur un personnage en particulier, c’est une très grosse surprise et je dois avouer qu’en refermant le livre, j’ai eu envie de croire en un tome 3, un petit doute subsistant (ceux qui auront vu Sex Crime comprendront).

Si vous aimez les histoires de secrets mal gardés, je ne peux donc que vous conseiller Les Perfectionnistes qui marque, encore une fois, le style de Sara Sheppard. Vous savez, celui qui vous rend accro !

le 12 févr. 2016

Céline Online

Élite

Problèmes de riches

-> Elite : problèmes de riches Elite, je suis allée jusqu’au bout juste pour savoir si ma théorie du tueur.euse était juste (oui, j’avais raison). Je me suis endormie à chaque session de...

le 19 oct. 2018

Célibataire, mode d'emploi

Une comédie 100 % plaisir

j’avais tellement peur en allant voir Célibataire, mode d’emploi. Peur d’assister pendant 1 h 50 à un Rebel Wilson’s show. Cette fille transpire tellement la comédie que je la voyais déjà déteindre...

le 1 mars 2016