Voici un livre que nous devrions toutes et tous avoir dans notre bibliothèque, et même plus, sur notre table de chevet : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent – Adele FABER & Elaine MAZLISH

Échanger avec les enfants est rarement chose aisée pour beaucoup de raisons différentes :
nous n’avons pas le même point de vue,
nous avons des représentations personnelles qui nous sont propres,
les enfants, en pleine construction de leur identité, ont besoin de sentir qu’ils sont respectés en tant qu’individu,
les enfants peuvent manquer de vocabulaire ou de moyens pour exprimer ce qu’ils ressentent, voire ne pas comprendre ce qu’ils ressentent,
les enfants autour de deux ans, ou les adolescents, qui traversent des phases très particulières de leur développement, ont une confiance en eux fragile que chaque mot peut faire vaciller.
Et dernier point, tout adulte que nous sommes, nous n’avons, pour la plupart, pas l’habitude de nous positionner dans l’écoute active et l’empathie quand nous sommes en train de discuter ou quand nous avons une demande à faire à un enfant (et à un adulte).
Adele Faber et Elaine Mazlish, deux expertes dans la communication parents-enfants, nous donnent des clés pour résoudre les conflits avec nos enfants liés à notre façon de communiquer.
Leurs connaissances en psychologie nous accompagnent vers davantage de respect, d’empathie, d’écoute et de bienveillance.
C’est un livre concret avec des témoignages de parents, des études de cas et des bandes dessinées ludiques pour illustrer chaque thème.
Une boîte à outils à garder toujours sous la main !
Pour rester dans le thème, je dois assister à une conférence sur la communication non violente dans les semaines à venir, je pense que je reviendrai sur le sujet.
Partageons ensemble !

le 10 nov. 2017

Educotheque

D'autres avis sur Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

De l'enfant à l'adolescent
Educotheque

"chaque adolescent est une pépite que nous devrions protéger avec respect et bienveillance"

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose un petit arrêt du côté de l’œuvre de Maria Montessori. Plus précisément sur De l’Enfant à l’Adolescent. J’ai déjà lu L’Enfant qui traite de la...

le 9 oct. 2017