Comme vous l'avez sans doute vu, ce livre a été un coup de cœur pour moi. Je l'ai trouvé absolument fabuleux ! Attention l'histoire n'est pas mirobolante, ni très originale, c'est un livre jeunesse écrit pour des enfants/ados de plus de 12 ans et pourtant j'ai adoré.
Déjà rien qu'à lire le résumé, j'étais très emballée : un livre qui parle du Havre, de Paris à cette époque, de la naissance des grands magasins, ça ne pouvait que me plaire.

L'histoire est plaisante, ce fut très agréable de traverser le Paris de cette époque, l'auteure arrive à nous immerger dans le Paris des années 1860 pour notre plus grande joie. On assiste à l'essor des grands magasins, du début de la mise en place de la livraison etc... C'était très intéressant et pas un poil barbant.

Mais ce n'est pas ce côté de l'histoire qui m'a le plus plu. Non, ce qui retient toute notre attention dans cette lecture, c'est le personnage de Pauline, une jeune fille à l'allure timide mais qui pourtant se trouve être très forte et courageuse. Elle prend en charge ses deux sœurs pour leur assurer un avenir alors qu'elle doit également s'occuper du sien, n'oublions pas que la demoiselle a seulement 16 ans.
S'en suit toute une suite de péripéties, mais pas farfelues, ça aurait pu très bien se dérouler ainsi, c'est donc encore plus appréciable.

Nous avons également une fin comme je les aime, j'ai été ravie, ce roman nous laisse plein d'espoir pour l'avenir, ce qui est drôle puisqu'il s'agit d'une histoire se déroulant dans le passé.

L'écriture de l'auteur est fluide, elle ne néglige pas les descriptions pourtant ça se lit très bien et très vite, je l'ai lu en 2 fois en sachant que je suis une lectrice lente à la base.

Si j'ai tant aimé ce roman, c'est qu'il montre que la volonté finit toujours par payer un jour, qu'il faut se donner les moyens de réussir, mais aussi il nous donne de l'espoir, l'espoir d'une vie toujours meilleure. Ce roman rappelle que les conditions de travail d'antan était quand même bien pires que celles d'aujourd'hui, qu'il a fallu du temps pour obtenir des droits et qu'il ne faut jamais cesser de se battre.

Je pense que c'est un livre à faire découvrir : il est beau et doux. On y aborde le thème, du travail, de l'injustice, de la famille, de la pauvreté, de la richesse et même de l'amour.
Bref, il est très complet et je vous le conseille !

le 14 juil. 2016

Kerry Legres

D'autres avis sur Pauline, demoiselle des grands magasins

Pauline, demoiselle des grands magasins
vbmononoke

Critique de Pauline, demoiselle des grands magasins par vbmononoke

**Thèmes : mode ; Paris ; Empire ; apprentissage ; émancipation ; soeurs" Points forts: texte bien écrit, facile à lire. Description et immersion réussies de Paris à cette époque, en, pleine...

le 3 déc. 2015

La mort en tête
KerryLegres

Presqu'un coup de coeur !

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style...

le 14 juil. 2016

L'Œil de Caine

Enorme coup de coeur !

Un nouveau coup de cœur pour moi... C'est rare que j'aie un coup de cœur dans mon genre préféré c'est-à-dire le thriller car je suis devenue très exigeante en la matière. Je vais vous raconter un peu...

le 13 juil. 2016