Avis sur

Pensées à moi-même par Paiku

Avatar Paiku
Critique publiée par le

A lire rien que pour constater de l'extraordinaire humilité d'un homme qui a pourtant été l'un des empereurs les plus puissants de son époque !

Comme son titre l'indique, Pensées à moi-même est le journal où l'empereur romain Marc-Aurèle, adepte du stoïcisme, regroupait tout ce qui occupait son esprit. Ces pensées prennent des formes variées dans ce journal : des réflexions personnelles, des citations qui'inspiraient Marc Aurèle, des maximes, des injonctions qu'il s'adressait à lui même voir même des dialogues....

Ici, Marc Aurèle ne révolutionne pas le stoïcisme, en effet Pensées pour moi même n'apporte rien de nouveaux par rapport aux préceptes d'Epictète ou aux autres auteurs stoïciens qui lui sont antérieur. Mais là n'est pas l'intérêt de l'ouvrage, ce n'est pas un traité philosophique, ce qui fait sa particularité est son format. Le style "journal intime" permet une approche originale de cette philosophie, à l'instar de la forme épistolaire dans Lettres à Lucilius de Sénèque.

Le seul reproche que j'ai à faire, et qui concerne la forme, est le manque de cohérence dans la structure. Bien que le journal soit regroupés en plusieurs livres, aucun d'eux n'a de ligne directrice propre. Chacun des petits paragraphes qui les constituent correspondent à un sujet différent, et étant donné que Marc Aurèle y aborde une grande variété de sujets (que ce soit la gloire, la mort, l'amitié ou bien le sens de la vie lui même), la lecteur peut se révéler parfois confuse.

Un livre que je conseille donc de lire un peu chaque jour pour s'imprégner de sa sagesse !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
2 apprécient

Paiku a ajouté ce livre à 1 liste Pensées à moi-même

Autres actions de Paiku Pensées à moi-même