Couverture Persuasion

Critiques de Persuasion

Livre de (1818)

Persuasion - le roman qu'on déteste et adore.

Bien étrange ce roman posthume de Jane Austen qu'elle n'a, par conséquent, pas pu retoucher avant sa parution. Bien étrange également nos réactions en le lisant. De fait, je l'aime moins et bien plus que les autres (oui Madame Contradiction). Les premières impressions que font ce livre, c'est qu'il s'agit d'un exercice d'écriture. Ecrire à la manière d'Austen. Bien que très réussi (bien que les... Lire la critique de Persuasion

Avatar Laure-M
Laure-M ·

Persuasion

Comme dans d’autres romans de Jane Austen, Persuasion a son content de raison et de bienséance, de sottise opposée à l’intelligence et la culture, de raffinement, de futilité, de bourgeoisie pétrie de jugements mais aussi d’êtres forgés par le sens du devoir et des valeurs de cœur et d’esprit. C’est, comme toujours, avec beaucoup de délicatesse et de soin que Jane Austen dresse le portrait de... Lire la critique de Persuasion

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de Persuasion par Gwen21

J'aime TOUS les Jane Austen mais j'ADORE Persuasion, je pense que c'est mon préféré. Plus humble, plus discrète, plus émouvante que Lizzie, Anne dégage un charme puissant et que je qualifie d’irrésistible. Sa maturité, née de sa douloureuse expérience d'un premier amour blessé, est elle aussi plus puissante et ses réflexions sur la vie, le remord, les regrets la rendent encore plus humaine aux... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Du rhum, des femmes et d'la bière, nom de Dieu!

Anne Eliott est l'héroïne de ce dernier roman de Jane Austen. Un livre publié à titre posthume qui ne déçoit jamais et démontre encore une fois toute l'étendue de son talent. Anne Eliott, sous l'insistance et l'influence de sa seconde maman, Lady Russell, va abandonner tout projet de continuer sa quête d'amour avec le beau capitaine Frederick Wentworth. Quelques années plus tard, les deux se... Lire la critique de Persuasion

Avatar evy_dence_
evy_dence_ ·

Pas convaincu

Après avoir été enchanté par Orgueil et Préjugés, après avoir apprécié Raison et Sentiments, voilà que je bute sur un roman de Jane Austen et qu'il me faut plusieurs mois pour en venir à bout... L'histoire et son dénouement, les personnages, la construction même, tout sent la maitrise de l'auteur. Cependant le style est moins piquant, moins frais, et la... Lire la critique de Persuasion

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Traduction 10/18 à chier

J'ai eu le bonheur, toujours par hasard, de lire ce chef d'oeuvre sur Gallica version de 1882. Heureusement. La version 10/18 est juste tortueuse, pénible mais c'est malheureusement la seule version papier disponible. Elle donne envie d'abandonner la lecture. Gros problème de traduction à mon sens. Alors un conseil, préférez lire la version PDF de Gallica que celle de 10/18. Vous n'en serez... Lire la critique de Persuasion

Avatar calisto
calisto ·

Persuasion

Avec pudeur et discrétion, la plume de Jane Austen ausculte, redéfinit et souligne les imperfections délicates et les jolis atouts de ses personnages. Véritable ode à l’indépendance d’esprit et à la liberté de penser, Persuasion fait de son personnage principal, la jeune Anne, une héroïne douce, nuancée et résolument indépendante. Forte de ses convictions, elle apprendra, à force d’abnégation... Lire la critique de Persuasion

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Le meilleur "Austen" <3

I know Pride&Prejudice is Austen’s most popular book. Mostly because of the BBC’s version with Firth ( <3 ) and the american one with Knightly (-_-). And I really LOVE that book; it’s def her “dreamiest” and most likeable one. But my favorite will always be Persuasion. Because it’s the most poignant and realistic story. And because it has the most powerful and amazing character of all... Lire la critique de Persuasion

Avatar libenet
libenet ·

Critique de Persuasion par Niniel

Les romans de Jane Austen ont des thèmes communs : l'amour bien sûr, une ironie certaine et des héroïnes au fort caractère. Si l'ironie est partout dans "Orgeuil et Préjugés" elle est traitée différemment avec "Persuasion". Elle est ici voilée de tristesse, ce qui la rend cruelle. Les héroïnes de Jane Austen sont souvent rebelles... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Niniel
Niniel ·

Critique de Persuasion par retardeness

Ma note reflète (sans pitié) la déception que j'ai eu en refermant Persuasion, compte tenu du coup de coeur gigantesque que j'avais eu pour Orgueil et Préjugés ! Je vais jouer le jeu des différences et c'est pas très constructif, mais on n'y retrouve pas l'ironie mordante de Jane Austen, son écriture n'y est pas aussi fluide et légère, le ton est plus grave. Terne si j'étais dure. On y... Lire la critique de Persuasion

Avatar retardeness
retardeness ·