Couverture Persuasion

Critiques de Persuasion

Livre de (1818)

Laissez vous persuader

"Anne espérait avoir dépassé l'âge où l'on rougit, mais elle n'avait pas dépassé l'âge des émotions" Tout est dit. Persuasion, c'est autant le roman de la maturité que celui de la seconde chance. Anne Elliot est, selon moi, l'héroïne la plus touchante et la plus juste de Jane Austen, peut-être parce qu'elle est sans doute le personnage qui se rapproche le plus de son... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Juti
Juti ·

Critique de Persuasion par Clem49

Persuasion étant le dernier roman que Jane Austen ait pu terminer, il est parfois considéré comme son dernier mot en matière de littérature, à tort. En effet, l'auteur y consacre toute son imagination et le décor et les personnages du roman ont un effet magnétique sur le lecteur. De plus, on constate ici que la romancière écrit un roman engagé, mettant en valeur l'ascension sociale des... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Clem49
Clem49 ·

"comme toutes les qualités d’ordre moral, celle-là devait être tempérée et maintenue dans certaines

J’aime Anne Elliot. Anne, qui ne sera jamais vraiment considérée comme une personne à part entière tant qu’elle ne sera pas mariée. Inexistante, incomplète, ne semblant pouvoir être qu’un personnage secondaire, n’ayant pas une place à part entière. Anne à qui on fait sentir qu’elle devrait être autre chose, et dont qui ça ne dépend pourtant pas vraiment. Comme si sa solitude... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Anaïs-R
Anaïs-R ·

Ne vous laissez pas persuader trop facilement!

êtes-vous influençable? Vous a-t-on persuadé de faire un choix qui changera toute votre vie? C'est ce qui est arrivé à Anne Elliot. Mais la vie lui donne une seconde chance. Le Capitaine Wentworth va-t-il lui donner une seconde chance? Un de mes préférés de Jane Austen où encore notre auteur nous emporte dans l'univers anglais de Bath où tout est apparence. Notre héroïne n'a rien de l'héroïne... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar sandie_lw
sandie_lw ·

Critique de Persuasion par Magrat

Anne une jeune fille de bonne famille a bien plus de 25 ans et n'est toujours pas mariée. Elle fut fiancée à Frederick il y a quelques années, mais comme il était de naissance moins haute, le père de la jeune fille a refusé le mariage. Quelques années plus tard, il se trouve qu'ils doivent se rencontrer à nouveau et pendant plusieurs semaines pour cause de relations communes. Anne réussit à se... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Magrat
Magrat ·

Persuasion ou quand tu rates la dernière marche de l'escalier

Persuasion: une jeune femme, Anne Elliot, et le capitaine Frederick Wentworth tombent amoureux et décident de se marier. Mais la jeune femme, fille d'un baronnet, se fait persuader par son amie (qui joue le rôle d'une mère pour elle) Lady Russell de ne pas épouser cet homme qui n'est pas un bon parti pour elle. Anne ne l'épouse donc pas et souffre terriblement de la séparation. Puis,... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar Mrs-Rochester
Mrs-Rochester ·

Sentiments doux et délicats

8 ans auparavant, Anna se voit dans l'obligation de refuser une relation avec l'homme quelle aime, Frédéric. Quand elle est amenée à le revoir, l'ampleur des ses sentiments refait surface, mais Frédéric n'est pas près à lui pardonner. Ce dernier fait alors tout pour lui montrer qu'il est devenu indifférent et qu'il compte bien continuer sa vie sans elle. Sur le papier, on pourrait... Lire la critique de Persuasion

Avatar Laetitia Raoult
Laetitia Raoult ·

Comment réparer un coeur brisé ?

Persuasion n'est pas le plus "glamour" des livres de Jane Austen, et c'est probablement pour cette raison qu'il m'a toujours moins attiré que les autres. Les adaptations de l'histoire de la (pas si) jeune (que ça) Anne Elliot sont, à l'image de son héroïne, sobres et réservées : elles seront mieux appréciées après la lecture du livre, en mon humble opinion. L'histoire d'Anne est... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar mirlitons
mirlitons ·

Critique de Persuasion par LaFascinante

Certainement le livre auquel je me suis le plus attachée de notre merveilleuse romancière Jane. Nous ne sommes pas sans savoir que ce fut le dernier fruit d'une plume bien fatiguée. À l'automne de sa vie, ce roman aurait pu être le plus emblématique d'une existence consacrée à l'écriture et aux rêves. Pourtant, la maladie l'a emportée avant que ce roman ne puisse être achevé. Si l'on prend du... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar LaFascinante
LaFascinante ·

Critique de Persuasion par emneuh

Voilà un livre plein d'ambigüités, où les antagonismes se mêlent et nous font penser ou ressentir des choses en totale contradiction. Une sorte de froideur, de distance, et en même temps des rapports très chaleureux ; la sobriété du bon sens et de la raison, et l'éclat de la passion. Le feu qui couve sous la glace, et l'impression que la force des sentiments, indomptables, s'exprime... Lire l'avis à propos de Persuasion

Avatar emneuh
emneuh ·