Je préciserais, avant de donner mon avis sur ce livre, que je n'ai absolument aucune notion de chinois et que j'ai choisis de lire ce livre par pure curiosité, en espérant que ce serait un livre niveau débutant.

Dans son ensemble, le livre est très bien construit. Le vocabulaire est regroupé par thèmes utiles et regroupé en catégories occidentales (noms, expressions, adjectifs, verbes) pour plus de facilité de recherche.

Le vocabulaire est récent et permet de s'exprimer rapidement grâce à ses nombreuses phrases reprenant le vocabulaire présenté.

Avec ses 1500 caractères, il donne un large éventail de vocabulaire au travers des thèmes suivant : multimédia, éducation, Internet, presse, environnement, climat, politique et citoyenneté, santé, finance, immigration, etc.

Petit plus intéressant, à la fin du livre se trouve une chronologie des dynasties en parallèle de celle des rois français.

Bon, pour être franc, au sortir de la lecture de ce livre, je n'aurais retenu que la prononciation de quelques mots et l'écriture d'aucun.

Je pense que ce livre est destiné exclusivement à ceux qui ont suivis un cursus de chinois, même une initiation genre LV3, ou qui ont déjà une base.

En effet, il ne donne aucune indication sur le tracé de sinogrammes comme le nombre de trait, l’ordre dans lequel les tracer.

En supposant que j'ai ces bases et que je veuille passer un examen, ou simplement apprendre cette mystérieuse langue, je trouverai que ce livre d'une grande aide, me permettant de m'entraîner pas à pas, un thème à la fois.

le 21 oct. 2012

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012