Le meilleur guide de Paris

Avis sur Pétronille

Avatar Ligeia
Critique publiée par le

Cette année c'est le Nothomb le plus drôle, voire le plus drôle de ses 21 ouvrages. Et une belle histoire d'amitié qui coule sous le champagne, théorie de l'ivresse oblige mais attention surtout pas avec n'importe qui. Car celle qui va partager la boisson avec notre écrivain n'est pas n'importe qui ,c'est une force de la nature le graal tant recherché par la romancière qui, partie en quête va s'engouffrer dans des aventures picaresques. Il y a cependant une grande méchante au beau milieu du roman dont seule Pétronille emmènera le salut à Amélie. Une odieuse sorcière piégeant la romancière dans son terrier lui affublant l'insulte suprême pour les écrivains alors que la pauvre victime se présentait en Blanche Neige de noir vetue .Un passage hilarant et choquant avec une artiste célèbre. Pour le reste on essaye de démêler la fiction de la réalité même si toute l'histoire parait authentique. Cette impression appuyée par l'extraordinaire lucidité de l'écrivain sur les relations humaines (la presse, la mode, les séances de dédicace...).
Pétronille c'est aussi un excellent guide touristique dans le style Nothomb sous les auspices de l'amitié, on y trouve des déambulations parisiennes aux descriptions courtes mais perçantes ,une virée à Londres lugubre et des choses beaucoup plus exotiques, des voyages dans la chaleur et dans le froid. Mais que serait tout cela s'il s'agissait que de simples virées à deux? Non tout est rocambolesque ! Reste le personnage éponyme ,mystérieuse et difficile à cerner. Représente t'elle Paris, l'écriture, une déesse , elle ne cesse de surprendre du début à la fin.
Je me suis régalée de cette lecture qui va au rythme des gorgées de champagne: elle peut se lire vite , mais toute même pas plus d'une gorgée à la fois, il faut laisser le temps à certaines phrases (nombreuses!) dignes des meilleurs Nothomb de s'imprégner dans la tête , après nous avons l'impression de toutes les connaitre par cœur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 889 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ligeia a ajouté ce livre à 1 liste Pétronille

Autres actions de Ligeia Pétronille