Couverture Plaidoyer pour l'altruisme

Critiques de Plaidoyer pour l'altruisme

Livre de (2013)

L'altruisme existe!

L'altruisme est-il une utopie dans notre société qui tend de plus en plus vers un certain individualisme? Existe-t-il vraiment, malgré le fait que l'on puisse observer certains auteurs décrire l'homme comme "foncièrement égoïste"? Dans cet ouvrage, Matthieu Ricard nous persuade que l'altruisme n'est pas seulement une utopie, mais qu'il est à la portée de tous. Il nous convainc à... Lire la critique de Plaidoyer pour l'altruisme

Avatar Tewstuff
Tewstuff ·

Critique de Plaidoyer pour l'altruisme par nietzche89

Dans cette ouvrage où se mêlent science et philosophie, Matthieu Ricard _ moine bouddhiste et généticien _ défend l'idée selon laquelle l'altruisme, loin d'être un idéal inatteignable, serait un élément fondateur de toute société, au source même de l'évolution. A l'encontre des théories sur le "Darwinisme social" et autres apologie du cynisme, il nous emmène à la rencontre _ d'études... Lire la critique de Plaidoyer pour l'altruisme

Avatar nietzche89
nietzche89 ·

Plaidoyer mais pas que

Je ne savais rien de Matthieu Ricard, sinon qu'il était moine bouddhiste. A ce titre, je m'attendais à un traité philosophique plus ou moins ésotérique. Mais pas du tout, bien au contraire, c'est un essai tout ce qu'il y a de plus accessible. J'ai été très surpris par ailleurs sur le choix de l'argumentation : tout ce qu'il avance est étayé par des études scientifiques, plus ou moins... Lire l'avis à propos de Plaidoyer pour l'altruisme

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·