7.1
Player One

livre de Ernest Cline (2011)

Moi aussi, et je n'écris pas un livre uniquement là-dessus pour autant!

Ce livre aurait pu être vraiment intéressant. Mais en fait, pas du tout. Les raisons en sont simples et nombreuses:

Les «clins d'yeux» aux années 1980 nous sont vomis au visage, au point où l'univers ne nous parait pas plus étoffé mais la narration, elle, parait ralentit. La seule manière d'aimer tous ce gangbang de références, c'est d'avoir été un gosse de ces années-là. Et d'être états-uniens, de plus. Ainsi qu'extrêmement Geek et cliché.

Les dialogues et l'ambiance générale font très TRÈS adolescents. Je n'ai rien contre ça quand c'est cohérent avec l'univers comme pour la saga Harry Potter. Sauf qu'ici, on nous vends une histoire hyper orientée pop-culture des années 80 (le livre est sorti en 2011) jouant sur la corde nostalgique, donc pas franchement adaptée aux ados d'aujourd'hui. D'autant plus que les références sont très spécifiques, donc méconnus du grand public actuel.

Aussi, j'ai eu l'impression de lire un script de cinéma. J'ai cru comprendre qu'Ernest Cline écris des scénarios pour Hollywood. Si c'est bien le cas, ça explique l'aspect trop visuel de son bouquin. Je suis presque sûr que le film sera plus cohérent que le livre.

N'oublions pas de citer les clichés (attention, un peu de spoile): le héro est geek gros, asocial et vierge. Les japonais sont pleins d'honneur, de réserve et samouraïs. Les méchants sont juste méchants. Les gentils sont juste gentils. Et «Damn, j'ai oublié d'intégrer un personnage afro-américain à mon livre! Bon, je vais pas tout réécrire. On va dire que Aech est noir... non, même noire! Comme ça je parle aussi de discrimination et de WASP, tout ça!».

Et, comme souvent dans les livres d'anticipation écris avec le c**, la réflexion sur notre monde (dérives actuelles et future probable) est bâclée. Le seul but étant surement de donner un faux aspect réflexif à une œuvre.

Et puis la fin est totalement rushé. Et prévisible. Et sans intérêt.

Bref, ce livre est oubliable. Mais au moins, il se lit vite.

P.S: mention spéciale au dialogue drague pré-ado début du niveau 2. C'est tellement niais et gênant que ça en devient une réussite (car une conversation drague type msn messenger entre ados c'est vraiment niais et gênant). Et ceci n'est pas du sarcasme.

monsieur_souche

le 22 mars 2018

monsieur_souche

D'autres avis sur Player One

DonPascualino

Le geeksplaining à son paroxysme

J'ai eu une relation d'amour-haine marquée avec ce bouquin et j'ai eu de la peine à me faire un avis tranché dessus. Autant, il peut proposer de rares moments forts qui m'ont scotché à ses pages,...

le 16 févr. 2017

xbrossard

la honte d'être geek...

Après avoir fini de lire cet "oeuvre", j'ai bien du mal à savoir à qui ce livre s'adresse. Si l'on part du principe que le livre est à destination des enfants, alors pourquoi pas; après tout,...

le 7 déc. 2016

Richie

De la graine de Culte

Soyons clair et direct, la question n'est pas de savoir s'il faut lire Ready Player One (RPO), mais s'il faut attendre la traduction française. Sorti à la rentrée 2011 aux Etats-Unis, ce livre fait...

le 7 oct. 2011