Bébé à la recherche de son identité

Poisson d'avril est un roman de 175 pages paru le 11 mars 2010. Il nous conte l'histoire d'une adolescente qui a été abandonnée à sa naissance dans une poubelle derrière une pizzeria. Aujourd'hui, elle a 14 ans, c'est son anniversaire et elle est plus que jamais décidée à savoir qui sont ses véritables parents afin de comprendre d'où elle vient et qui elle est vraiment. Pour cela, elle sèche l'école et retourne sur tous les anciens lieux de son enfance, dans l'espoir de retrouver sa mère biologique. Elle n'a pas beaucoup de chance mais elle finit par croiser le chemin de Frankie, l'homme qui l'a découverte dans cette poubelle.


D'après la critique, Jacqueline Wilson nous propose ici un scénario très fort qui ne ménage pas le lecteur, tant dans les faits que dans les émotions. En effet, cette histoire mélange quête d'identité aux nombreux rebondissements et une vie retracé. Le passé d'Avril, abandonné à sa naissance et trimbalée de droite à gauche entre maisons d'accueil, écoles spécialisées et finalement adoptions.
Ce livre est une fontaine d'émotion, on nous fait vivre toutes sortes de choses, allant de la tristesse jusqu'au bonheur. On est également souvent surpris par les révélations faites sur le passé d'Avril. De plus, on a l'impression de partager avec l'héroïne ses problèmes, dilemmes et moments déchirants.
Au tout début, on commence le livre par ces quelques phrases : « On me surnommes Avril Fontaine, parce que je pleure... comme une fontaine. C'est déjà mieux que Poisson d'avril, parce que je suis née le 1er avril... et, en tout cas, c'est beaucoup, beaucoup mieux que Bébé-poubelle, parce qu'on m'a trouvée dans une poubelle. Aujourd'hui, j'ai 14 ans et j'aimerais comprendre. Comprendre d'où je viens, qui je suis et qui est ma vraie famille ». Lorsque j'étais enfant et que j'ai reçu ce livre, j'ai dévoré les 175 pages d'une traite. Rien que le début m'a tout de suite atrayé. J'allais découvrir la quête d'identité d'Avril, personnage attachant, et je savais qu'il y allait avoir de nombreuses révélations. Et je n'ai pas été déçu. Tout au long du livre je suis passée par la tristesse, la joie, la rigolade, la surprise et enfin le bien-être. On découvre qu'Avril a eu un passé très difficile et on ne s'étonne pas de l'attachement qu'on lui porte. On a envie de soutenir cette jeune fille dans ses recherches et on souhaite tout le long du livre qu'elle découvre enfin qui sont ses vrais parents. Surtout cette mère qu'elle cherche avec désespoir.


A la fin du livre, j'ai été quelque peu déçue qu'Avril ne trouve pas sa mère biologique. Mais le fait qu'elle retrouve Frankie et que celui-ci soit aussi heureux de la voir, rend le dénouement très émouvant. Ces retrouvailles sont remplis de larmes, de joie et pleines d'émotions.


Poisson d'avril est donc un livre bouleversant que je recommande aux enfants. J'ai pris un très grand plaisir à lire ce roman et c'est avec joie que je le redécouvre, même si 10 ans sont passés. Ce livre ne perd pas son charme, il ne conte pas d'une façon niaise et enfantine. Pourtant, il n'est pas non plus écrit pour les adultes. Il est juste intemporel.

zhenli
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 263 fois

1 j'aime

zhenli

Écrit par

Critique lue 263 fois

1

Du même critique

Fort Bliss
zhenli
7

Fort Bliss : une excellente surprise !

Je n'ai découvert cette fiction que très récemment. En effet, je cherchais un bon film étranger à me mettre sous la dent, et je suis tombée sur Fort Bliss. Ce que j'ai apprécié directement, ce fut le...

le 19 janv. 2015

4 j'aime

The Heroic Legend of Arslan
zhenli
9

Le Prince Déchu

L'animé et le mangas nous emmène en l'an 317 du calendrier Parse. Une grande guerre entre deux puissants royaumes fait rage. Lusitania, à l'ouest, vénérant le dieu unique Yaldobaoth et cherchant à...

le 5 mai 2015

3 j'aime

2

La Famille Bélier
zhenli
3

La Famille Lourdingue

A cause de son succès, de nombreuses critiques ont fusées. Beaucoup ont soutenus ce film et l'ont apprécié. Ont dit que cette comédie n'est pas lourde et est un chaleureux portait de groupe en langue...

le 1 avr. 2015

2 j'aime