Avis sur

Portrait de femme par Le_Cha

Avatar Le_Cha
Critique publiée par le

Dans ce texte on va retrouver l’idée d’une recherche totale et absolue, une recherche du bonheur à tout prix.

On va suivre les aventures d’une jeune femme, Isabel, qui attire les hommes par son intelligence, son esprit et sa beauté. Ramenée des Etats Unis par sa tante qui va la chercher et l’emmène avec elle en Angleterre, elle est orpheline et n’a pour compagnie que son unique sœur mariée. Mais très vite on se rend compte que la jeune femme n’est pas comme les autres, elle rêve d’aventure et de liberté en arrivant en Europe. Rapidement les hommes vont la courtiser (de son cousin aux voisins en passant par son ami venu des Etats Unis pour la demander en mariage). Mais non elle refuse, elle rêve de grands voyages comme un oiseau libre.

Et pourtant à la suite d’une manipulation, mise en œuvre par deux personnes qu’elles considéraient comme ses amis, elle va se marier à un homme froid et calculateur qui l’a choisie pour son argent afin de donner le meilleur à sa fille qu’il a eu hors mariage.

Dans ce sublime roman, l’auteur nous montre une jeune femme perdue entre ses rêves et la réalité de son époque. On cherche à la marier, car c’est une femme et d’autant plus qu’elle semble avoir une grandeur d’âme rare. Entre comédie et tragédie, on va suivre tous ces personnages hauts en couleur qui gravite autour de notre héroïne. Chacun semble succomber à son charme et nous entraîne dans cette chute.

Notre héroïne va se perdre entre amour et raison, être heureuse et obligation familiale. Son grand esprit attire les hommes mais son orgueil l’empêche de s’en méfier. Un très grand roman, l’œuvre de toute une vie qui nous emmène à la découverte d’une jeune femme que l’on ne peut qu’adorer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
5 apprécient

Autres actions de Le_Cha Portrait de femme