Paris-fossile est vraiment une histoire très chouette qui puise dans l'univers de l'imaginaire et de la SF avec des thématiques qui me parlent beaucoup. Alors y'a certains aspects de l'histoire que j'ai moyennement aimé (mais c'est le problème avec cette idée), notamment dans la façon dont le concept s'inscrit dans un contexte scientifique, mais l'idée même nous donne le vertige et est un grand classique de la SF utilisé avec brio.

Cinq minutes n'était pas mal non plus, même si très court et dans un style dont je ne suis pas particulièrement fan, mais cette conclusion, dramatique, douce et amer, elle est tellement puissante, on ressent vraiment les sentiments des personnages.

J'ai beaucoup aimé Les coureurs de temps, j'ai trouvé le concept vraiment chouette est super bien maîtrisé, et les personnages très attachants. Mais le point fort ici, c'est surtout dans la mise en scène, très cinématographique, qui rend le concept vivant et parfaitement exploité. La conclusion va chercher à merveille du côté de l'anticipation dystopique, et on en sort presque frustrés de ne pas en découvrir plus sur cet univers si riche. Bon après, c'est vrai que la mise en page rebrousse un peu, mais au final ça se lit tout seul.

Le temps d'un battement de cil était très chouette aussi. J'ai beaucoup aimé le concept de cette nouvelle également, son personnage, et comment tout s'articule, comment c'est développé. Là encore, la mise en scène est très efficace, avec ce rythme nonchalant mais poétique, et le vocabulaire employé sonne très juste.

J'ai adoré Chronophage, dans cet univers de fantasy si bien décrit et mis en place. Avec un personnage central trs bien écrit dans ses doutes et ses motivations, et une intrigue centrale certes un peu prévisible mais trs bien menée jusqu'à sa conclusion. Ce genre de mélange est assez rare, et il fonctionne ici très bien. Encore une fois, le vocabulaire employé, et l'univers créé, font qu'on entre très vite dans cette histoire.

Lorsque nous nous réveillerons est une véritable merveille, dans cette ambiance un peu pré-apocalyptique, avec ce contexte et cette conclusion si dramatique et parfaitement mis en oeuvre (on s'en doute bien sûr, mais c'est parfaitement amené). Le ton très enfantin fait qu'on voit parfaitement l'intrigue à travers les yeux du personnage principal, avec son innocence ingénue. Ce qui rend la conclusion d'autant plus dramatique car on comprend tr`s vite ce qui se passe et on se sent impuissant. Un coup de coeur !

Le muet est sans doute l'histoire la plus touchante de l'ensemble, car non seulement son thème est très sombre, mais surtout, on sent à chaque ligne l'expérience du vécu, ce qui rend le texte d'autant plus réaliste et percutant. Peut-être également celui où le thème même du Temps est le plus subtil, car employé dans un sens auquel on s'attend pas, et qui pourtant prend totalement son sens à la fin.

L'île de toujours est sans doute une de mes préférées, parce qu'elle fait beaucoup penser à Robinson Crusoé (et toutes les alternatives) et qu'elle réussit tr`s bien à retranscrire cet isolement, la détresse du personnage, sa volonté à vouloir quitté l'île, ses découvertes au fil de l'intrigue, le personnage de la petite fille, presque terrifiant de par la facilité avec laquelle elle nous déstabilise. Mais surtout, c'est son concept que j'ai adoré. Parce que c'est sans doute LE classique de la SF quand on parle du Temps, et que ça aurait été presque dommage de ne pas en avoir au moins une dans ce recueil, mais également le plus difficile (à mon avis). Or, l'auteure réussit l'exploit de non seulement l'utiliser à merveille, mais aussi de le mener à terme sans fausse note pour une conclusion somptueuse. Et c'est au passage un des quelques textes les plus cinématographiques que j'en voyais déjà le film à l'écran. Un très gros coup de coeur pour ma part.

J'ai aussi beaucoup aimé Les errances impatientes, car les personnages qui y sont dépeint sont extrêmement vivants, ce qui, quand on met en parallèle avec le thème et l'intrigue, donne toute sa valeur au récit. Là encore, j'ai beaucoup apprécié le choix des mots et la construction, dans le sens où chaque personnage est très bien défini par le contexte dans lequel s'inscrit son arc narratif. Et là où l'utilisation de plusieurs PoV aurait pu être vu comme un artifice, il prend ici tout son sens et nous amène à réfléchir sur notre vie mais aussi celle des autres. Très, très bien mené.

La radio était plutôt cool, mais outre l'histoire elle-même, c'est surtout le déroulement de l'intrigue dans son ensemble qui fonctionne très bien. Alors un peu comme pour Paris-fossile le concept ripe un peu par moment, dans le sens où il y a un gros potentiel mais il est parfois mené un peu maladroitement, et d'autre fois c'est mené exactement comme il faut. Je pense aussi que ce texte, ou du moins le concept, gagnerait à être plus développé sur une intrigue plus longue. Car j'ai vraiment beaucoup aimé, et la conclusion qui vire carrément en pleine uchronie (dystopique ?) est magistrale, mais voilà, le rythme n'est pas parfait, il y a des moments où la transition ne prend pas (mais je pense qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres possibilités).

J'ai beaucoup aimé Deadline, dans le sens où l'intrigue fonctionne très bien en soit, le rythme et le format se marient très bien. Visuellement, ça m'a beaucoup fait penser à Lucy, mais j'ai adoré le concept ici. On surf sur le côté un peu super-pouvoir/capacité spéciale, et la façon dont le coeur même de l'intrigue est amené fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé le personnage, la façon dont il intègre ça dans sa vie, sa nonchalance, sa placidité, sa résignation à la fin. C'est sans doute un des meilleurs personnages du recueil à mon sens.

J'ai adoré Protocole tempestatis ! Non pas parce qu'il se rapproche de l'idée que j'avais eu, mais parce que j'ai adoré non seulement son concept, l'univers créé autour et comment il est exploité, à merveille. Sur fond d'intrigue juridique, le tout s'intègre pour donner une intrigue qui tient en haleine, avec un soupçon dramatique. Le côté anticipation, avec l'impact qu'une telle invention pourrait avoir sur notre société et toutes les répercussions qui en découlent , est vraiment super et là aussi, j'ai presque été frustré de ne pas en lire plus tellement il y a de chose à faire sur cet univers. Les personnages aussi sont intéressant, mais j'ai beaucoup aimé qu'on garde les motivations du personnage central pour la fin, et surtout leur révélation s'incorpore à merveille avec l'évolution du personnage.

Une nuit sans fin est un peu particulière aussi, ce qui n'empêche pas qu'elle soit très touchante dans son déroulement et sa construction. C'est une belle histoire sombre, qui laisse un beau message d'espoir.

J'ai également adoré Dans l'ombre du soleil. Entre un titre qui sonne tellement Asimov, et un univers qui renvoie beaucoup à Dune par moment, on a une intrigue fantasy/SF/horrifique palpitante et qui ne déçoit pas. Une nouvelle fois, le concept est assez classique dans le genre, mais l'univers créé et la façon de raconter l'histoire font qu'on est happé dès les premières lignes et on ne lâche plus jusqu'à cette conclusion douce et amer du plus bel effet. Les personnages aussi sont vraiment supers, notamment celui du Sonneur qui est sans doute le meilleur antagoniste du recueil. Un pur bonheur et un véritable régal, qui en font un coup de coeur (et là aussi, la mise en scène fait que j'avais le film en tête à chaque ligne).

Et pour finir, Nos futurs, qui est de la pure SF comme je l'adore, avec une intrigue qui soulève des questions morales plus que pertinente et qui exploite le Voyage dans le Temps d'une façon crédible, juste et réaliste. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, les personnages sont extrêmement intéressants même si le format fait qu'on peut facilement s'y perdre vu le nombre, empêchant de tous les introduire proprement (mais bon, c'est quand même très bien introduit). De plus, elle offre une conclusion merveilleuse, un peu à la Asimov, qui ne frustre pas le moins du monde mais qui au contraire nous ouvre à la réflexion. Un coup de cœur également, d'autant plus que je trouvais que ça concluait à merveille le recueil lui-même, avec cette touche tournée vers le futur, et donc le Temps (là où Paris-fossile était une formidable introduction, en étant tourné vers le passé).

Bref, je me suis régalé avec Poussières de Temps, et pas seulement parce qu'il y a de la SF !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au chevet de ce cru 2018

le 4 août 2018

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015