Pouvoir
Pouvoir

livre de John Farris ()

Troisième volet de ce cycle de romans fantastiques signés John Farris. La jeune Eden Waring affronte le redoutable Mordaunt.

Stephen King a marqué le genre fantastique lui donnant un succès populaire incomparable. John Farris, en digne héritier, signe une saga essentielle reprenant l'éternelle lutte du Bien contre le Mal. Et comme Stephen King, il soigne particulièrement la description des nombreux personnages récurrents de ces gros romans de près de 500 pages. Le troisième tome vient de sortir, mais ce n'est pas encore la fin de la quête de l'Avatar, esprit supérieur, qui depuis le second tome a trouvé refuge dans le corps physique et la personnalité de la jeune et volontaire Eden Waring.
Les pouvoirs d'Eden
Eden est une petite Américaine tout ce qu'il y a de banal. Du moins en apparence. Fille cachée d'une richissime héritière, elle était surveillée à son insu par un jeune agent du FBI. Si bien qu'il était devenu le petit ami de cette étudiante mettant beaucoup de cœur à remporter les matches de basket de son équipe. Tout bascule quand un avion est sur le point de s'écraser sur son école au moment de la remise des diplômes. Elle a une vision, fait évacuer le stade, sauve la vie à des centaines de personnes et accueille l'Avatar qui voyage de personnalité en personnalité. Eden semble cette fois être la bonne. Ses facultés extrasensorielles sont inégalées. Ses pouvoirs en fait une cible de choix des forces du mal qui tentent par tous les moyens de déstabiliser le monde. Des péripéties racontées dans le précédent tome et qui se poursuivent dans « Pouvoir ».
Comme d'habitude l'action se scinde en plusieurs endroits différents. Eden récupère, en compagnie de Bertie et Tom au Kenya, alors que sa mère adoptive, Betts, est enlevée par un assassin à San Francisco et qu'au Vatican, le pape est victime de visions sinistres et prémonitoires. La captivité de Betts offre un luxe de sadisme, l'assassin étant un détraqué mental particulièrement angoissant.
Les agissements de Mordaunt
En Afrique, Eden est traquée par un monstre polymorphe, représentation physique du redoutable Mordaunt, esprit du mal absolu désirant s'accoupler à la jeune fille. Au cours d'une attaque nocturne, Bertie, mannequin noir plus habituée aux spots des photographes, doit affronter Mordaunt : « Elle tourna l'embouchure de son fusil vers l'immonde tête brune la plus proche en remarquant que le crâne à crinière raide de l'hyène ne semblait pas si mal assorti à l'élégant corps de tigre : ces deux animaux avaient l'un comme l'autre un cou et des épaules puissants. Mais cela revenait à admirer l'anatomie d'un cauchemar ». Cauchemar, le mot est lâché. Et un peu faible tant certains passages de ce roman fantastique font froid dans le dos. Malgré ses dons de voyance, Eden semble bien impuissante face à Mordaunt. Surtout quand ce dernier prend l'apparence séduisante et charmeuse d'un célèbre magicien de Las Vegas. Eden parviendra à passer à travers les mailles du piège, mais pas son double, Gwen, image miroir de l'Avatar dotée d'une vie propre.
Imagination débordante, pas de temps morts, personnages attachants ou terrifiants : l'alchimie mise au point par John Farris est d'une redoutable efficacité.

le 23 févr. 2011

Un zoo en hiver
litout

Critique de Un zoo en hiver par litout

Maître incontesté du manga au Japon, auteur reconnu à l'étranger, Jiro Taniguchi a pourtant débuté sa carrière comme simple assistant dans un studio qui produisait une vingtaine de planches chaque...

le 11 déc. 2010

Wonder

Courageux August

Un monstre ? Non, August Pullman, 10 ans, le visage en désordre à cause d'un gène déficient. Il fait sa rentrée au collège. Mais comment supporter tous ces regards ? Emouvant, drôle et dramatique,...

le 26 janv. 2013