Cool ! Un livre de Cialdini. C'est un maitre dans cet art d'influencer les personnes.
C'est ce que je me suis dit quand j'ai reçu ce livre de ma tendre moitié.

Un (ou deux, je ne sais plus) an plus tard, je me lance.
Le livre fait 400 pages dont 100 pour la bibliographie et les notes. En somme, il en reste 300.
Les pages sont grands et les lettres aussi. 20-25 pages par chapitre, cela nous fait 14 chapitres qui se retrouvent en 3 actes.
Les pages filent, filent et ... en fait, c'est assez creux comme livre.

Non ! Ce n'est pas creux. C'est un livre ... descriptif. Cialdini expose des exemples l'un à la suite de l'autre sur des thématiques - certes importantes - trop floues pour être correctement utilisés.
Le livre reste à l'état descriptif. Il n'est en rien pragmatique.

C'est une déception pour ma part.
Si vous cherchez un bon livre sur la question et accessible, voyez plutôt du côté de Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens qui fait référence à Cialdini.

Point positif: une traduction en Français au top ! Il ne s'agit pas d'une traduction purement littérale. Elle remet en contexte par rapport à certaines expressions anglophones utilisées.

le 12 nov. 2021

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011