Le sommet, c'est Salomon, parangon de la culture et de la sagesse juives, qui édifie les monuments impérissables du patrimoine religieux juif: le Temple de Jérusalem et le Palais. Le côté "âge d'or" de son règne est souligné par la visite de la Reine de Saba, toute baignée d'une aura légendaire. Et la légende va s'emparer également de la sagesse de Salomon, à qui seront attribués maints livres de maximes ou de magie dans les deux mille ans qui l'ont suivi.

On retiendra de ce livre une intéressante et minutieuse description du Temple de Jérusalem.

Mais le peuple d'Israël ne met pas beaucoup de bonne volonté pour éviter la construction de sa réputation de "peuple maudit". Bien qu'instruits par une expérience de plusieurs siècles, les rois et le peuple hébreux retombent avec une régularité déconcertante dans toutes les fautes qui déplaisent à Iahvé: le polythéisme, l'idolâtrie, et les péchés sexuels. Même le "sage" Salomon collectionne les concubines (étrangères, de surcroît !) par centaines !

On se demande comme les chrétiens, officiellement effarouchés par le sexe comme ils le manifestent à tout instant, ont pu honorer de tels personnages jusqu'à les ériger en références absolues de la fidélité à Dieu.

Toujours est-il que Iahvé n'apprécie pas: guerres, défaites, scission du royaume en deux, inconduites du peuple, hérésies... Devant ce déploiement d'horreurs morales, les prophètes commencent à apparaître pour réformer tout ce désordre.

On comprend mieux pourquoi la religion juive, et, par contrecoup, chrétienne, est une religion d'espoir dans l'au-delà: de toute manière, le peuple est si imparfait, si vicieux, si pécheur, que ses actions, toujours impures, ne pourront jamais lui assurer le salut. Si Dieu n'est pas indulgent et bienveillant, tout le monde sera damné. Comme si la Loi que Iahvé veut imposer était trop dure pour les humains.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2010

Critique lue 162 fois

4 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 162 fois

4

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14