Proies
7
Proies

livre de Mo Hayder ()

Un abandon au départ et presque un coup de coeur au final !

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092


De quoi ça parle ? «Novembre dans le Somerset. Alors qu elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule.
Selon la police, pour qui il ne s agit que d un banal fait divers, l agresseur ne s est sans doute pas rendu compte de la présence d une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l enfant reste introuvable et qu une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s assombrit.
Le ravisseur ne tarde d ailleurs pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire
adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley plongent dans l horreur à l état pur... »
Mo Hayder … J'ai entamé la série de Jack Caffery cet été, après un an et demi à dormir dans ma PAL ! Pour la petite histoire j'avais eu un gros coup de cœur pour la couv de Vicères il y a 2 ans et j'avais fais un achat impulsif. En rentrant chez moi j'ai cherché sur le net et me suis rendu compte que c'était le dernier d'une série …
J'ai donc complété petit à petit la série avec des achats d'occase. Et je l'ai débuté fin juillet.
Je vais être honnête ce livre avait été un abandon à 100 pages ! Je ne sais même plus quand mais j'imagine peu de temps après la lecture du tome précédent ! Je m'ennuyais totalement !
En réalité au début de ma lecture de la série j'avais acheté Fétiches, le seul qui me manquait, neuf ce qui fait qu'il me restait 2 tomes achetés neufs dans ma PAL et ça me contrarié un peu. Je l'avais donc mis « en pause » sans grands espoirs de le reprendre mais ça me donnait bonne conscience.
Et puis je ne sais pas, en ce début 2019, en cherchant ma nouvelle lecture j'ai eu envie de lui redonner une chance, j'avais encore bien l'histoire en tête ce qui me permettais de ne pas le reprendre au début !


Et là comment dire que j'ai bouffé le reste en 2 jours ? J'en reviens pas moi même ! J'ai adoré, totalement adoré … Si je n'avais pas eu les 2 derniers tomes dans ma PAL ce livre serait resté un abandon ! Je serais vraiment passé à côté de quelque chose.
Je pense que j'ai dû saturer de la série, j'avais eu un peu de mal avec le tome 4, pas fan du changement de lieu, de Fléa bref si j'avais su qu'entre le tome 2 et le 3 on faisait un bon de plusieurs années dans le temps, qu'on changeait de lieu, d'environnement je n'aurais peut être pas enchaîné, c'est là qu'à été mon erreur.


Bref me voilà donc reparti dans cette lecture, je retrouve direct le fil et me trouve captivée par l'histoire et l'enquête.
On retrouve donc Jack et Fléa plus ou moins en froid. Jack a découvert en partie ce que lui cache Fléa et ne sait pas comment l'abordait avec elle. Il se retrouvent à enquêter sur des vols de voitures dans lesquelles se trouvent des enfants qu'on ne retrouve pas.
L'enquête est vraiment bien menée, les enquêteurs pataugent, trouvent il y a du suspens, beaucoup de questions et ça tient la route sauf que j'ai compris la chute très très vite. Je vais éviter de m'étendre pour ne pas spoiler mais voilà pour moi c'était gros comme une maison.
Pour autant ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture, il y a pleins de choses à côté qui restent intéressantes contrairement à certains thriller où quand on trouve la fin « trop » vite on est super déçu.
La fin m'a donné envie de me jeter sur le suivant, on avance du côté des personnages mais je ne referais pas la même erreur je vais donc patienter un peu pour me lancer dans fétiches.
J 'aime toujours autant la plume de l'autrice, ça été un vrai plaisir de la retrouver !
Il ne m'a pas manqué grand chose pour que ça soit finalement un coup de cœur, comme quoi parfois c'est bien de mettre un livre en pause pour mieux le retrouver. Il y a toujours une histoire de moments aussi dans la lecture, il faut savoir s'écouter et ne pas culpabiliser.


Note 8,5/10

druspike
8
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2019

Critique lue 266 fois

druspike

Écrit par

Critique lue 266 fois

D'autres avis sur Proies

Proies
limma
5

Critique de Proies par limma

Mo hayder s'éloigne ici de son style et de son environnement, habituellement sans concession. On retrouve pourtant bien son sens du récit et son écriture fluide. Auteur du remarqué «Birdman» premier...

le 30 juin 2016

2 j'aime

2

Proies
Mei-mei
5

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Mo Hayder est une grande dame du roman noir, et nous en avons encore confirmation dans Proies, qui fait partie de la suite dite du «Marcheur», où nous retrouvons l'inspecteur Jack Caffery, rencontré...

le 12 oct. 2010

1 j'aime

Proies
Angélita
9

Critique de Proies par Angélita

Proies de Mo Hayder, présentationDans un centre commercial, une femme est agressée. On lui dérobe sa voiture. Son enfant est à l’intérieur.Caffery annonce à la famille que la petite fille sera là...

le 28 mai 2022

Du même critique

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike
9

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013

6 j'aime