Dans l'ensemble, on ne peut pas le nier, l'histoire se lit très facilement. Les fins de chapitres sont suffisamment intéressantes pour nous pousser à poursuivre la lecture et les personnages sont divertissants par leur différence et leur nombreuses joutes verbales. D'autant plus que l'univers dans lequel tente de nous plonger l'auteur est assez réaliste et on a aucun mal à croire à la dureté du trafic organisé des prostituées. C'est cru, il y a beaucoup de scènes vulgaires et les points de vue alternés permettent de rendre tout cela encore plus saisissant. Mais, il y a trois points dans cette duologie qui m'ont un peu dérangé.

Premier point :

La femme a une image affreuse dans cette histoire, au point qu'il est difficile de pleinement croire en cette romance. On a juste l'impression de se retrouver face à une victime du syndrome de Stockholm ou une fille pas tout à fait saine d'esprit. Elles ne sont considérées que comme de simples objets malléables et existants que pour le bon plaisir de ces messieurs. Mas voit Cadence différemment des autres, mais la plupart du temps, c'est uniquement parce qu'elle n'entre pas dans le moule de la parfaite soumise que son monde lui offre au quotidien. Lorsqu'il se rend compte que ses sentiments évoluent, c'est aussi étrange et déstabilisant pour lui que ça l'est pour nous, parce que ça sort un peu de nul part. Comme si c'était évident qu'ils tombent amoureux malgré un contexte qui ne s'y prête clairement pas.

Après, ce point était inévitable. L'auteur ne pouvait pas nous pondre un univers cohérent sur les prostituées, s'il n'avait pas été aussi négatif vis-à-vis des femmes.

Second point :

A certains moments, l'auteur exploite des clichés et parvient à se les réapproprier subtilement pour qu'on apprécie notre lecture, mais à d'autres, ils donnent lieu à des énormités qui rendent juste l'histoire improbable.

Cadence est la jeune femme vierge qui ne connaît rien de ce monde, mais elle n'en est pas moins une femme de caractère pour autant. Ça ne reste pas une pauvre fille trop douce et trop fragile, ses réactions son cohérentes la plupart du temps et on parvient facilement à comprendre l'état d'esprit avec lequel elle aborde les situations. Mas est dur malgré le fait que Cadence l'intrigue autant qu'elle l'agace, mais il ne change pas du jour au lendemain sans raison. Voilà des exemples de clichés bien exploité par l'auteur. En ce qui concerne ceux qui le sont moins, je pense notamment au fait que le monde des prostituées tourne principalement autour du sexe. C'est le cas, mais le coup de la boîte de nuit sur le toit de laquelle il y a une énorme orgie bien visible depuis le parking me semble assez improbable vis-à-vis du monde extérieur. Si le Round manquait autant de discrétion, il ne pourrait pas perdurer, alors ça retire de la cohérence au truc. Je pense aussi à l'insistance sur le fait que les locaux soient sales et que les filles semblent en assez mauvaise forme, ce qui ne colle pas avec la présentation faite au début de l'histoire ou le Round était présenté comme une organisation de luxe pour les prostituée. Personnellement, je suis riche et tu m'obliges à aller dans un dépotoir pour me taper des putes qui ont l'air de cadavres ambulant tant elles se portent mal, ça ne me donne pas envie.

Troisième et dernier point :

Le rythme de cette duologie est très mal géré. Dans le premier tome, nous avons une quarantaine de chapitres pour une intrigue qui prend tout son temps pour s'installer, alors que dans le second on en a une vingtaine pour un rythme si effréné que je me suis vite perdue par moment. Le décalage est trop important et ça ne fonctionne pas. Si l'auteur prenait le temps de nous donner quelques indices par-ci par-là dans le tome 1, dans le 2, elle semble nous cracher tout ce qu'elle veut nous raconter sans nous laisser le temps de respirer. On découvre le passé de Cadence, la famille de Mas, ce qu'il en est d'Ingrid et de Shana, ... Ça fait beaucoup en l'espace de quelques chapitres. D'ailleurs, en parlant de Shana. Son histoire se sentait à des kilomètres et il n'y avait que deux issues possibles la concernant.

Voilà, donc, dans l'ensemble, c'est une bonne lecture pour se divertir et passer un bon moment, mais attention à ces quelques points qui peuvent faire pencher la balance du mauvais côté.

le 27 août 2020

Baby

Un brin mollasson...

La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...

le 7 déc. 2018

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
KrystalFictions

Gloire au Seigneur obscur !

Je suis ressortie de cette série assez mitigée. J'ai bien aimé ce renouveau quant à l'histoire de Sabrina, sachant que j'étais habituée à la gentille lycéenne apprentie sorcière avec son chat qui me...

le 21 déc. 2018