Origines : Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français.

Depuis sa jeunesse, il s’est intéressé à Sigmund Freud, un neurologue autrichien et fondateur de la psychanalyse dans le but d’élargir sa passion pour la psychologie humaine.

Sa carrière de psychiatre a commencé dans les années 1980 et depuis 1995, il s’est lancé dans l’écriture pour parler de ses travaux.

Parmi ses œuvres, nous allons entrer dans ses analyses de 2005 qui traitent d’un seul sujet, la peur.

Critique : Que signifie la peur pour nous? C’est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace.

En termes plus simples, c’est un signal d’alarme pour prévenir d’un danger.

Dans la langue française, on trouve des mots synonymes de peur comme anxiété, angoisse, frayeur, panique, terreur, etc.

Pourtant, des spécialistes ont donné plusieurs visages à la peur pour distinguer les variétés de cette émotion.

Pour les débutants, on a 3 variétés de peur, la première est la peur normale, une peur qui surprend, mais sur laquelle on garde un contrôle de soi et elle disparaît vite et facilement.

La seconde est plus alarmente que la précédente, la pathologique, une maladie qui fait durer la peur, une peur qui est souvent présente dans notre vie et qui dégénère très vite en une panique incontrôlable.

Et la troisième, c’est la phobie, une peur qui nous rend impuissant face à un danger ou à une sensation de danger.

Ces mêmes spécialistes ont utilisé la méthode QQOQCCP pour étudier la peur sur des êtres vivants comme les humains et les animaux.

On y apprend que des animaux comme les singes ou les souris ont une très grande peur et que dans l’histoire de l’humanité, les femmes ont plus peur que les hommes.

Pour avoir des explications actuelles sur la peur d’un spécimen, il faut connaitre son passé, son environnement et sa génétique, parce que cette émotion est subjective.

La connaissance des peurs et des phobies se résume aux événements d’une vie traumatisante, à ceux d’une vie pénible et répétée, à l’apprentissage social par imitation de modèles et l’intégration de messages de mise en garde.

Exemples, amygdale cérébrales, l’effet dit de sommation, parents qui cachent leur peur à leurs enfants et contes de fées traumatisants.

Mais, d’une façon plus simple pour connaitre une peur, on utilise 3 mots, biologique, psychologique et sociale.

Et concernant la phobie, elle a 3 dimensions, émotionnelle, psychologique et comportementale.

Comment marche la peur d’un point de vue organique ?

Dans le cerveau d’un humain, l’amygdale lance la peur grâce aux informations sensorielles.

Comment faire face à la peur ?

Dans un premier temps, on a une liste de 10 commandements de la lutte anti-peur :

1) Désobéissez à vos peurs. 2) Informez-vous vraiment sur ce qui vous
fait peur. 3) N’ayez plus peur de la peur. 4) Modifiez votre vision du
monde. 5) Confrontez-vous selon les règles. 6) Respectez-vous et
faites respecter vos peurs aux autres. 7) Réfléchissez à votre peur,
son histoire, sa fonction…, mais ne vous perdez pas en route. 8)
Prenez soin de vous. 9) Apprenez à vous relaxer et à méditer. 10)
Maintenez vos efforts sur la durée.

Neuroplasticité, dans le domaine de la médecine, ce nom féminin signifie, aptitude des neurones à se transformer pour s’adapter à des modifications de leur environnement ou à des changements internes à l’organisme.

Voilà, comment en partie, on peut se guérir de la peur, diminuer ou faire disparaitre les symptômes, avoir appris à faire face à la peur et le cerveau peut guérir l’esprit.

Les autres parties, il y a les médicaments, les thérapies comportementales et cognitives et la cognition.

Au moyen-âge, la peur était recommandée, mais depuis que les philosophes ont étudié ce sentiment et qu’ils ont eu des bonnes analyses à partir du XIX siècle, ils ont donné des noms à des variétés de peur et de phobie.

On y trouve 3 familles de phobie comme phobies spécifiques, phobies sociales et trouble et panique avec agoraphobie.

Et de nos jours maintenant, la peur est déconseillée.

Pour approfondir les peurs et phobies, un classement de cette émotion présente ses éléments suivants.

Peurs et phobies simples :

Les animaux ou les insectes peuvent créer chez l’homme, une peur à cause des attaques ou tout simplement à cause du dégoût.

Autres exemples plus simples, il y les éléments naturels comme l’eau, le manque d’air (claustrophobie), les moyens de transport (avion) et le sang ou encore les blessures.

Peurs et phobies sociales :

Dans la vie sociale et même professionnelle, les échanges avec autrui peuvent créer une peur, à cause de la timidité, de la honte, du rougissement, de la maladie et de l’échec (peur de rater un examen).

On trouve 5 situations de ce peur sociale, performance, observation, affirmation, révélation de soi et interactions superficielles.

La peur du malaise, crises d’angoisse, paniques d’agoraphobie :

Cette partie du classement représente les plus grandes peurs chez l’homme et la plus ciblée est l’agoraphobie.

Le malaise est ressenti chez le patient, une sensation d’avoir trop chaud ou un manque d’air se crée et là, une attaque de panique s’engendre.

Il y a 3 types d’attaques de panique: inattendue, conditionnée et facilitée.

Cette peur est un handicap, un déclic forme une spirale de panique : Une sensation de panique, une réaction physiologique d’alerte et une interprétation catastrophisante des réactions physioloques.

Cas plus grave, une double phobie existe et se compose de sensations corporelles et de situations.

La vigilance corporelle apparait et d’un point de vue chimique, cela provoque de l’hyperventilation et de l’hypersensibilité.

Autres peurs méconnues :

Pour terminer ce classement, nous trouverons des phobies considérées comme rares, mal connues, pseudonymes ou inclassables.

Et elles sont plus embarrassantes que perturbantes.

Il y a la dysmorphophobie, les microbes, le vomi, l’accouchement, le sexe, les actes impulsifs et même les bruits produits par notre corps.

Verdict :

Pourquoi je parle de cette émotion ? En tant que cinéphile et surtout en tant qu’amateur de cinéma d’horreur, j’avais fait la critique du livre d’Olivia Chevalier-Chandeigne qui donnait le fonctionnement de ce genre cinématographique et les raisons pour lesquelles, on va le voir.

Mais, est-ce que la peur cible seulement le cinéma d’horreur ? Et bien, non !

Ce sentiment de peur, on le trouve dans presque tous les genres et dans des films connus.

Prenons les films de Disney, certains réalisateurs ont créé des scènes effrayantes dans ‘’Blanche Neige et les sept nains’’, la transformation de la méchante reine en sorcière ; ‘’Pinocchio’’, la transformation de Crapule en âne ; ‘’Fantasia’’, l’apparition de Tchernobog sur la montagne ; ou encore ‘’La Belle au bois dormante’’, les yeux de maléfique dans la cheminée.

Dans ‘’Merlin, l’Enchanteur’’, le gentil sorcier enseigne au jeune Arthur, comment affronter ses peurs comme l’attaque du brochet ou résister aux avances amoureuses de l’écureuil femelle.

Dans ‘’Monstres & compagnie’’ et dans sa suite aussi, la peur des humains est une énergie importante pour la vie sociale et professionnelle des monstres.

Et dans ‘’Vice-Versa’’, Pixar s’amuse à montrer d’une façon un peu mécanique, comment la peur fonctionne dans le cerveau des humains.

En dehors de Disney, Don Bluth a poussé les bases de la peur plus loin que cette entreprise, ce qui a marqué des jeunes générations et qui lui a donné une bonne réputation chez certains cinéphiles.

Dans ‘’Les 4 dinosaures et le cirque magique’’, le méchant du film utilise la peur pour divertir ses spectateurs et d’une façon cauchemardesque.

La peur dans le cinéma a un côté éducatif, dans ‘’Jumanji’’ de Joe Johnston, Sam Parrish dit à son fils, Allan : ‘’Qu’il faut affronter sa peur et y faire face’’.

Dans le genre fantastique, ‘’Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban’’, les épouvantards se transforment en choses qui effraient les sorciers, mais Alfonso Cuarón donne un message à son film sur la peur : ‘’C’est nous et nous seuls qui détenons les clés pour faire reculer nos peurs’’.

Dans ‘’Mortal Kombat’’ de Paul WS Anderson, les gentil personnages ont beau être forts, bien entrainés et avoir un but à ce tournoi mortel, ils ont en chacun d’eux, une peur qui peut amener à la défaite et peu importe de ce qu’on pense de la qualité de cette adaptation.

Dans la science fiction, la licence ‘’Star Wars’’ traite la peur comme une arme redoutable et peut faire basculer les gentils du côté obscur.

Et pour donner un dernier exemple cinématographique, on a un film policier français, ‘’Peur sur la ville’’ d’Henri Verneuil, qui montre la bestialité d’un tueur en série, dont la mise-en-scène du réalisateur donne des sueurs froides aux spectateurs.

Vous avez compris, cette émotion est présente dans le 7ème art et chaque créateur donne son point de vue sur la forme et sur le fond.

Et si on regarde ailleurs, on peut la trouver dans les autres domaines de l’art comme la littérature ou la peinture.

Mais, est-ce que les arts donnent toutes les explications sur la peur ?

Non, ils font ressentir notre peur, mais ils ne nous expliquent pas le fonctionnement psychologique.

Et pour avoir des réponses sur ce fonctionnement psychologique, on étudie la science et les recherches des psychiatres et des psychothérapeutes.

Ce genre de recherche permet de connaitre la peur d’autrui et quand on est un artiste ou un politicien, ces études sont d’une grande utilité pour divertir ou manipuler son public ciblé.

Voilà pourquoi, je parle de cette émotion et les travaux de Christophe André donnent d’une façon claire, le fonctionnement de la peur.

Bonus :

Dans son livre, Christophe André a mentionné des phrases de célébrités connues sur la peur : Jean-Paul Sartre, François Rabelais, Edgar Poe, Alexandre Jollien, Jean-Jacques Rousseau, L’Ecclésiaste, Paul Valéry, Montesquieu, William Styron, Woody Allen et Gustave Flaubert.

le 25 oct. 2021

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018