Avis sur

Psychopathologie de la vie quotidienne par JCDenton

Avatar JCDenton
Critique publiée par le

Soyons franc, en commençant la lecture, le facteur temps qui sépare sa publication du début du vingtième à nos jours c'étais soustrait à ma conscience. Alors évidement, en le parcourant j'ai eu quelques désagrément.

Pour commencer, les sujets son très développer. En soit c'est un bon point, sauf quand l'on rabâche la même chose sur plusieurs pages qui n'en finissent pas, tout en n'oubliant pas de garnir le tout de dizaines d'exemples - alors que deux ou trois aurait amplement suffit.
Bien entendus, sans doute que l'on appréciais ce genre de composition à une époque ou l'on tâtonnais pour tenter d'élucider les mystères de l'homme. Mais aujourd'hui, avec l'évolution de la science et de nos connaissance général, la lecture donne à naviguer entre idées obsolètes et théorie qui demeure encore actuellement plausible.
Comme chacun le sait, un exemple vos mieux qu'un long discours, voici donc un extrait d'une théorie que je trouve on ne peut plus tirer par les cheveux :

"la perte d'objets précieux"..."ou bien (et avant tout) elle doit être considérer comme un sacrifice offert aux obscure puissance qui président à notre sort et dont le culte subsiste toujours parmi nous." P - 261/262.

(Ceci n'est qu'un exemple, et ne reflète évidement pas l'ensemble du livre...)

Il y a donc du bon et du moins bon. Préférer donc un livre plus concis, plus "vulgaire", si vous ne voulez pas passer votre temps à trier le bon grain du mauvais - comme les cachotterie de mon subconscient mis on conduit...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 688 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JCDenton Psychopathologie de la vie quotidienne