Lire James Lee Burke n'est jamais chose aisée. Il faut accepter de se plonger dans un univers noir, triste et violent mais c'est toujours un plaisir car l'auteur arrive à nous faire plonger, avec lui, au plus profond de la noirceur de son personnage, Dave Robicheaux, et nous tenir en haleine jusqu'au bout. Souvent quand j'ai fini de lire ces livres j'ai l'impression de reprendre mon souffle.


Purple Cane Road n'est pas facile à lire. Pour quelqu'un qui n'a jamais lu James Lee Burke je lui conseille Dans la brume électrique un peu plus accessible.


Purple Cane Road est noir, très noir. L'ambiance est étouffante, suffocante même. Cependant l'histoire est très prenante, un petit retournement de situation qui va bien à la fin et surtout cette attachement à Robicheaux. Malgré sa violence, malgré sa noirceur, malgré tout.
C'est surement ça qui me plait le plus dans les livres de Burke. Outre l'écriture, qui est très bonne, la narration, les enquêtes, c'est Robicheaux qui me fait lire les livres. Parce que c'est un héro complètement atypique, ancien alcoolique il est loin d'être parfait, son ami le plus proche est un fou furieux, il vit dans le bayou perdu dans le fin fond du monde et il lutte sans cesse avec ses démons mais il est ce qu'il est. Il se bat pour résoudre des affaires pas très nettes, il affronte des immondicités humaines, les pires raclures possible mais il est là, il reste debout plus ou moins droit mais debout.


L'oeuvre de James Lee Burke est singulière, il faut vraiment être bien dans ses baskets pour attaquer un de ces bouquins mais au final ces livres valent le détour, en particulier Purple Cane Road.

Plonk
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs polars

Créée

le 4 mai 2015

Critique lue 295 fois

1 j'aime

Plonk

Écrit par

Critique lue 295 fois

1

D'autres avis sur Purple Cane Road

Du même critique

Kitaro le repoussant
Plonk
7

GeGeGe no Kitaro

Le moins que l'on puisse dire de Kitaro c'est qu'il n'est pas facilement abordable. Autant au niveau des dessins que des histoires. On se retrouve dans le monde fantastique des yokai (sorte de démons...

le 21 avr. 2015

2 j'aime

We Need to Talk About Kevin
Plonk
8

Faites des enfants qu'ils disaient...

Bon, si jamais vous avez envie de faire de beaux et gentils enfants et d'avoir une belle et saine famille c'est pas tellement le film à voir. Comme Rosemary's Baby si jamais vous êtes...

le 31 mai 2015

2 j'aime

Alabama Monroe
Plonk
9

Cry me a river

Alabama Monroe c'est l'histoire d'un couple, puis c'est l'histoire d'une famille et puis.... C'est beau, c'est triste, c'est plaisant. Les personnages sont attachants, ce grand barbu maladroit et...

le 2 mai 2015

2 j'aime