Par le scénariste et illustrateur qui nous a donné l'excellente Bd pour ados "Louca", voici les petites aventure d'Anton et de son meilleur ami Antin.

Dans cette série, nous nous intéressons au petit frère de Louca, qui a environ 5 ans ( une appréciable différence d'âge avec son frère, qui en a 16 ). Quoique dans ce tome-ci, Louca est aussi présent et il amène Anton au parc. Ce dernier hésite à jouer avec les autres enfants parce qu'il est timide. Heureusement, Antin se présente au parc avec sa mère et les deux amis ont beaucoup de plaisir ensemble, mais vivent aussi bien d'autres émotions. De fait, ils ont du mal à décolérer quand des enfants les devancent à la balançoire. Anton vit la peur, puis de la fierté au grand toboggan/glissade des grands. Quand Louca leur propose une crème glacée/glace , Anton fait accidentellement tomber la sienne, générant tristesse, puis envie, parce que Antin a toujours la sienne. Mais le petit garçon est généreux et partage sa crème glacée avec son ami. À la fin de cette sortie, devant le départ d'Anton et Louca, Antin pique une crise, mélange de colère, de tristesse de de frustration. Devant ce comportement, Anton s’interroge. Louca lui explique alors que la fatigue nous amène à moins bien gérer ses émotions. Quand Anton réplique que lui, Louca, ne pleure jamais et ne pique pas de crises colère, Louca répond qu'en vieillissant, on apprend à mieux se gérer et même si on vit tout-de-même les mêmes émotions, on ne les vit plus avec la même amplitude chaque fois. Le duo retourne alors à la maison, le petit frère sur le dos du grand.

Déjà que j'aime beaucoup le personnage de Louca dans la série éponyme, le retrouver dans cette petite série dans son rôle de grand-frère est vraiment un plaisir. Après tout, on le sait, Louca est le héro de son petite frère. C'est également bien d'avoir un duo de frères avec un écart d'âge important car on retrouve beaucoup de fratrie de ce genre maintenant, dû aux remariages et aux familles recomposées. I

Ici, c'est assez clair, il est question des émotions, ce dont je sied gré à l'auteur, car nous manquons d'albums où des histoires traitent des émotions ( beaucoup de documentaires sur le sujet, mais peu d'histoires). C'est bien raconté et très crédible. Rigolo aussi. J'ai particulièrement aimé le fait que Louca ne minimise pas les émotions d'Antin quand il pique une crise où se mêlent justement beaucoup d'émotions et le fait qu'il prenne le temps d'expliquer à son petit frère de quoi il retourne. Les enfants sont naturellement curieux, ils sont donc réceptifs aux réponses. Aussi, j'aime que Louca explique que les ados et les adultes vivent aussi des émotions, que d'en vivre est donc universel, et qu'avec le temps, on apprend à les gérer. Vraiment, j'ai trouvé ça bien formulé et bien traité!

Et bien sur, on retrouve les dessins sympathiques de l'auteur, toujours très drôles et pourtant touchants par moment.

Un beau petite album/BD destiné aux plus jeunes, mais qui fera sourire les plus grands.

Heartstopper

Critique de Shaynning