Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre par glen

« Quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre » de Robin Cook paru aux éditions Rivages dans la collection Noir.
Robin Cook (1931-1994) est anglais (je le précise car il a un homonyme américain qui écrit également des romans policiers mais plutôt du point de vue médical) et est d’origine bourgeoise. Il rompt rapidement avec son milieu, quitte l’Angleterre afin d’exercer différends métiers plus ou moins légaux.

« socialiste : c’est un terme commode, plutôt vague. Un mot pour politicard. C’est pratique. Ca ne vous engage pas à grand-chose, pas vraiment. »

Au travers une quinzaine de romans, il n’a eu de cesse de critiquer la politique anglaise, le capitalisme et le « totalitarisme grandissant des démocraties ».

Richard Watt est un journaliste politique anglais vivant une vie paisible de paysan dans le sud de l’Italie.
Il a quitté son pays depuis que Jobling, le nouveau premier ministre lui a fait perdre son emploi.
Richard watt n’aime pas Jobling, il ne l'a jamais aimé et a fait tout ce qu’il a pu pour montrer au grand public quel personnage dangereux il était. Mais Jobling communique bien ; inspire confiance et devient finalement premier ministre.
De son pays d’exil, Watt observe l’angleterre se transformer en dictature digne de l’URSS Stalinienne sans que cela provoque la moindre réaction : le peuple anglais semble heureux de ce changement et le reste du monde semble indifférent.
Puis un jour, l’Italie est contrainte de l’extrader. Watt repart dans son pays natal. Un pays qui le considère comme un dissident.

Vous vous rappelez 1984 ? Et bien là c’est pareil ! Sauf que ce roman fait peur car le monde décrit est le notre, l’époque est la notre (l’action se déroule en 1970 mais le monde à relativement peu changé) et ce passage de la démocratie à la dictature reste très crédible.
La narration à la première personne rend le récit très réaliste et le style introspectif fait lentement monter une angoisse chez le lecteur.
Ce bouquin est noir, très noir. Pessimiste. Et il fait peur, surtout maintenant, dans notre contexte politique pré électoral.

Un très bon roman à lire et un auteur à découvrir.
glen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans noirs

le 30 janv. 2015

Martiens, Go Home !

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

le 19 janv. 2015

La Belle aux bleus d'argent

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

le 17 janv. 2015

La Terre sauvage

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

le 16 janv. 2015