Charlie Babbit est un jeune homme plein de bagout, il est entreprenant et sa dernière combine vise à lui faire toucher un petit paquet d'argent bien mérité en revendant sur le sol Américain quelques Lamborghinis négociées âprement, mais alors que les ennuis s'accumulent et qu'il décide de prendre un Week end de loisir avec sa petite amie, un coup de fil va le ramener à la réalité pour lui apprendre le décès de son père.
Une fois passé les funérailles il apprend qu'un mystérieux inconnu devient le légataire de la totalité des biens de son père, ne comprenant pas cet ultime affront de celui qu'il considère comme responsable de bien des maux il va partir à la recherche de cette personne et découvrir qu'il n'est autre qu'un certain Raymond Babbit, résident permanent d'un hôpital psychiatrique.
Vont alors démarrer les jours les marquants de la vie de l'un comme de l'autre lorsque souhaitant récupérer une partie de l'argent légué à son frère, Charlie va aller jusqu'à enlever Raymond pour assouvir ses desseins.

Voici le livre tiré du film et non l'inverse, le film réunissant Dustin Hoffmann et Tom Cruise qui a été pour l'un comme pour l'autre l'un des films les plus marquant de la fin des années 80 avec l'un des rôles les plus marquants de Dustin Hoffmann absolument magistral dans la peau de ce Raymond autiste de son état.
Je précise que c'est le livre tiré du film parce qu'autant les films tirés de livres sont parfois amputés de certaines scènes, certains personnages, de certains détails ou fait marquants pouvant se passer d'exister sans que ça ne nuise à la trame principale, autant celui ci ne peut être amputé de rien puisque il est purement et simplement la transcription littéraire du film.
A tel point qu'on a parfois l'impression de lire le script du film, et qu'on s'attend à y voir apparaitre les annotations réservées aux acteurs leurs demandant de faire trois pas sur la droit ou je ne sais quelle action correspondant à une scène du film.
D'ailleurs et pour couronner le tout si je puis dire, la fin n'est pas similaire à celle du film, bien que je n'ai pas eu l'occasion de revoir ce film depuis longtemps je suis quasi sur que ça se termine sur un quai de gare ce qui n'est absolument pas le cas de ce roman.
Concernant la manière d'écrire, il faut dire que le roman est clair, pas de fioritures, pas de descriptions alambiquées ou de style ou d'effets de style particuliers, nous sommes en présence d'un roman classique de forme classique sans réelle personnalité et sans réel intérêt.
En effet plutôt que de lire le film autant regarder celui ci, d'ailleurs les personnages qui vivent dans cette histoire n'ont pas plus de consistance ou d'épaisseur dans ce roman, sincèrement je n'ai trouvé aucun détail sauf la fin donc qui ne soit strictement la réécriture du film et de l'image de celui ci.
Bref un bien court roman, pour une histoire qui aurait pu mériter quelques escapades supplémentaires et quelques nouvelles étapes dans l'échappée que s'offrent les deux frères sur les routes des Etats Unis.
Il faut reconnaitre un bon point au roman c'est que les aspects psychologiques des personnages, ainsi que l'affliction dont souffre Raymond sont détaillés de manière suffisante dans le roman et de manière très satisfaisante.
Bien entendu ils n'égalent pas l'interprétation magistrale de Dustin Hoffmann mais sont un plus dans un livre qui n'a finalement qu'un intérêt très limité pour peu qu'on ai vu le film ou qu'on ai envie de le voir.
En conclusion, je vous conseille de plutôt vous pencher sur le film si vraiment vous deviez découvrir cette histoire, car vous auriez quelque chose que ce roman ne pourra jamais vous apporter, le plus que les acteurs insufflent à ces personnages et à cette histoire.

D'autres avis sur Rain Man

Rain Man

Critique de Rain Man par lonewolf38

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...