Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Raison et Sentiments

Critiques de Raison et Sentiments

Livre de (1811)

Récit et Synthèse

Après l’éblouissement de Orgueil et Préjugés, aussi bien le livre que le film, puis après avoir bien apprécié l'adaptation de ce roman Raison et Sentiments en 2008 par Ang Lee, je me suis hâté d'emprunter ce livre à la bibliothèque. J'ai lu le dernier mot cette nuit, et maintenant que je me réveille peu a peu, je tente de résumer mes réactions face à... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Les bons sentiments...

Ce roman reprend les caractéristiques des œuvres sentimentales traditionnelles : des personnages extrêmement fouillés, une psychologie fine, complexe et subtile, de nombreuses interventions du narrateur et très peu d'action. On pourrait compter les événements de ce roman sur les doigts d'une main. Mais ça ne l'empêche pas d'être une grande réussite. Nous avons donc deux sœurs, Elinor (la raison)... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'équilibre difficile entre la raison et le sentiment dans une société oppressive

Lors de la première lecture, pendant mon adolescence, ce roman m'avait paru le prototype du roman romantique, et j'aimais m'identifier à ses héroïnes courageuses, intelligentes, belles et en avance sur leur époque. A ma deuxième relecture, en âge adulte, j'ai été frappée par la violence souterraine que Jane Austen glisse entre les lignes de son récit, et que j'avais manqué de remarquer dans... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar Camilla Maiani
Camilla Maiani ·

Critique de Raison et Sentiments par Samskeyti

Il était très agréable mais je l'ai tout de même trouvé un peu fade et ait préféré Orgueil et Préjugés. Je trouvais que ça tournait en rond et que les hommes de ce roman étaient un peu trop lâches, ça a fini par me souler qu'ils fassent leurs petites affaires de leur côté sans jamais rien assumer. Puis je ne vois aucune satisfaction dans la fin réservée à Marianne si en fait Willoughby l'aimait... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Critique de Raison et Sentiments par Plume

Les deux ainées miss Dashwood, Elinor et Marianne, bien que très liées, surprennent par leurs différences. Quand l'ainée Elinor est sage, mesurée, réservée et maîtresse d'elle-même en toute circonstance, sa cadette est naturelle, expressive, rêveuse et émotive. Ce duo fonctionne très bien en société et un formidable équilibre s'est établi entre les deux soeurs, ce qui leur vaut toutes les... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar Plume
Plume ·

L'amour ou comment rien n'a changé depuis le XIXe siècle

Raison et Sentiments de Jane Austen nous raconte l'histoire de deux soeurs, Elinor et Marianne, arrivées en âge de se marier. La première est une fille raisonnable, qui réfléchit avant de parler et qui essaye de ne froisser personne et de contenter tout le monde. La seconde est plus téméraire, a la fougue de la jeunesse, et rêve de romantisme. Ces deux soeurs, Elinor la raison et... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar Lou_Yze
Lou_Yze ·

British humour

Comme j'ai lu (et adoré) "Orgueil et préjugés" il y a seulement quelques mois, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison tout au long de la lecture de "Raison et Sentiment", d'où ce "petit" sept (oui, tout est relatif, mais sans la comparaison, ce livre aurait sans doute mérité un 8). Côté déception, le rythme est moins maîtrisé que dans "Orgueil et préjugés", et il y a quand même un... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar CathyB
CathyB ·

Critique de Raison et Sentiments par Yoshuun

Excellent livre écrit à la troisième personne du singulier. L'histoire est très prenante et j'ai eu un mal fou à décrocher pour aller bosser ^^. Il y a beaucoup de rebondissements plus ou pas du tout prévisibles. Les personnages sont poussés et leurs raisonnements sont expliqué. Nous sommes transporté par les sentiments des personnages et certains sont très attachant comme l'est madame... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar Yoshuun
Yoshuun ·

Raison et Sentiments

Jane Austen est née en Angleterre en 1775. Raison et Sentiment, publié à l’origine de manière anonyme, est son premier roman. Comme la plupart des gens, je connais Jane Austen via Orgueils et Préjugés, mais je n’avais jamais pris la peine de lire un autre roman. Alors que je flânais à la Fnac il y a quelques semaines, je suis tombée sur les éditions collector de ses romans et j’ai... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar MarionSnsl
MarionSnsl ·

Une belle entrée dans le monde de Jane Austen

Des adaptations BBC, Raison et Sentiments est mon récit favori et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les sœurs Dashwood sur papier. J'ai dévoré ce roman à la narration très bien menée de Jane Austen. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Elinor et Marianne dont les ressentis sont retranscrits avec force. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui donnent de la vivacité au... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar Volutes-Tea
Volutes-Tea ·