Couverture Raison et Sentiments

Critiques de Raison et Sentiments

Livre de (1811)

Récit et Synthèse

Après l’éblouissement de Orgueil et Préjugés, aussi bien le livre que le film, puis après avoir bien apprécié l'adaptation de ce roman Raison et Sentiments en 2008 par Ang Lee, je me suis hâté d'emprunter ce livre à la bibliothèque. J'ai lu le dernier mot cette nuit, et maintenant que je me réveille peu a peu, je tente de résumer mes réactions face à... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

L'équilibre difficile entre la raison et le sentiment dans une société oppressive

Lors de la première lecture, pendant mon adolescence, ce roman m'avait paru le prototype du roman romantique, et j'aimais m'identifier à ses héroïnes courageuses, intelligentes, belles et en avance sur leur époque. A ma deuxième relecture, en âge adulte, j'ai été frappée par la violence souterraine que Jane Austen glisse entre les lignes de son récit, et que j'avais manqué de remarquer dans... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar Camilla Maiani
Camilla Maiani ·

Les bons sentiments...

Ce roman reprend les caractéristiques des œuvres sentimentales traditionnelles : des personnages extrêmement fouillés, une psychologie fine, complexe et subtile, de nombreuses interventions du narrateur et très peu d'action. On pourrait compter les événements de ce roman sur les doigts d'une main. Mais ça ne l'empêche pas d'être une grande réussite. Nous avons donc deux sœurs, Elinor (la raison)... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Raison et Sentiments par Plume

Les deux ainées miss Dashwood, Elinor et Marianne, bien que très liées, surprennent par leurs différences. Quand l'ainée Elinor est sage, mesurée, réservée et maîtresse d'elle-même en toute circonstance, sa cadette est naturelle, expressive, rêveuse et émotive. Ce duo fonctionne très bien en société et un formidable équilibre s'est établi entre les deux soeurs, ce qui leur vaut toutes les... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar Plume
Plume ·

British humour

Comme j'ai lu (et adoré) "Orgueil et préjugés" il y a seulement quelques mois, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison tout au long de la lecture de "Raison et Sentiment", d'où ce "petit" sept (oui, tout est relatif, mais sans la comparaison, ce livre aurait sans doute mérité un 8). Côté déception, le rythme est moins maîtrisé que dans "Orgueil et préjugés", et il y a quand même un... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar CathyB
CathyB ·

Premier livre de l'auteure, et ça se ressent...

Tout premier livre publié par l'auteure, je crois que c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour le moment (il me reste Persuasion et Mansfield Park à découvrir) Pourtant il a tout ce qui fait la spécificité de l'auteure britannique : un récit au style indirect très étoffé, des personnages aux caractères bien affirmés et des péripéties amoureuses qui finissent plus ou... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar may_thebookshowl
may_thebookshowl ·

Ennuyant

[Raison et sentiments de J.Austen]???? Les filles Dashwood ont perdu leur père. Elles doivent donc déménager et quitter les hommes qu'elles aiment... parfois en secret.???? Un livre d'une longueur sans nom. Le personnage de Margaret est très énervant. De plus, je trouve que 400 pages pour une telle fin n'étaient pas nécessaires."L'argent ne peut donner le bonheur qu'à... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar Cam_goch
Cam_goch ·

Critique de Shaynning

Il s'agit de mon troisième ouvrage de cette autrice réputée et force est de constater que les œuvres d'Austen, à défaut d'être remplie d'action, comporte une forte dimension psychologique et sociale. Austen semble avoir un grand talent pour exposer l'âme de ses personnages et sait comment tirer de chacun d'entre eux quelque chose d'intéressant. Comme il s'agit de mon troisième livre, je pense... Lire l'avis à propos de Raison et Sentiments

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Love is love

J'ai découvert chez moi un côté réellement romantique avec l'étude de l'oeuvre culte Orgueil & Préjugés de Jane Austen durant ma terminale littéraire, en littérature anglaise.C'est avec une connaissance scolaire de l'auteure que je me suis attaquée [durant cette période de confinement qui donne un temps conséquent] à sa première œuvre : Raisons et Sentiments, publié... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar LoveLitterature
LoveLitterature ·

Vive le colonel Brandon !

Que dire sur la plume de Jane Austen ? Mis à part qu'elle est fluide, élégante et extrêmement agréable à lire. Malgré tout ce vocabulaire d'un autre temps, on se laisse emporter par son histoire, ses personnages et ses intrigues. J'ai cependant, moins apprécié « Raisons et sentiments » que « Orgueil et préjugés », qui, selon moi, reste le meilleur de ses romans. Le roman commence par... Lire la critique de Raison et Sentiments

Avatar AurélinebYami
AurélinebYami ·