Une union d'amour, des ambitions personnelles, que choisir ?

Avis sur Raison et Sentiments

Avatar Alombria
Critique publiée par le

Jane Austen a dépeint un échantillon de la société de l’époque avec un humour fin, de l’ironie. Elle a su faire tourner en ridicule des caractères, sans trop rentrer dans l’exagération pour garder de la vraisemblance et pour y croire.
Je me suis attachée aux Dashwood, à cette famille sincère, à ces deux sœurs qui tentent de trouver leur place dans le monde.
L’auteur a mis l’accent sur plusieurs thèmes faisant débat : l’amour, l’argent, l’éducation, la culture, l’esprit libertin, … Et c’est finalement autour de ces enjeux qu’elle nous invite à prendre parti, à travers différentes personnalités, construites avec précision, et finalement à se demander où se trouve la vertu.
Nous pourrions penser que la raison et les sentiments s’attachent à nos deux protagonistes, mais Jane Austen est parvenue à exprimer ces éléments par des actions, des pensées et des personnages.  Elle a surtout réussi à les rassembler comme deux facteurs aussi proches et complémentaires que les deux sœurs, """au point de s’allier pour s’épanouir dans la société."""
Raison et Sentiments n’est pas une romance, comme j’aurais pu m’y attendre. Pour moi, c’est un champ de réflexion autour duquel ont été exploités avec finesse, plusieurs types de personnages afin d’arriver à"""une, voire plusieurs conclusions optimistes."""

Au-delà d’un roman sentimental, Raison et Sentiments, est un roman dans lequel est logé un tiraillement propre à une époque : l’amour ou l’argent. Il en ressort des enjeux qui pourraient être contemporains, comme l’apparence en société, l’image que l’on renvoie, etc.
On y trouve aussi des échanges épistolaires qui apportent plus de vraisemblance au récit et fait que l’on s’investit davantage dans l’intrigue.
Plus qu’une narration, c’est un jeu que nous offre l’auteur où il nous est permis de chercher ce qu’il se cache derrière les mots, derrière cette dissimulation qu’usent les personnages. Nous nous retrouvons donc aux côtés d’Elinor et de Marianne, emplies d’émotions, pour découvrir la vérité.
C’est une leçon sur la sincérité, """capable de triompher des mensonges et de la manipulation."""

C’est un récit qui, pour notre époque, est plein d’espoir, et qui donne un nouveau souffle à l’amour.
Nous sommes face à une société finement décrite, avec un semblant d’ironie de la part de l’auteur et qui prête à sourire.
C’est une histoire qui se veut encore actuelle : un roman attendrissant autour d’une famille sincère, qui avance dans un monde aux apparences trompeuses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alombria Raison et Sentiments