Il y a deux ans, en raison de problèmes de santé pour lesquels j'ai subi pendant plusieurs années toutes les manipulations laborantines et examens médicaux possibles et imaginables, j'ai été placée devant un choix difficile : soit accepter un traitement chimique à vie, soit... rejeter la médecine conventionnelle et trouver une solution moi-même. A trente-cinq ans, peut-être poussée par un instinct de préservation, peut-être lasse de jouer les souris de laboratoire, j'ai opté spontanément pour la deuxième solution.


A partir de là, mon existence a changé, ce fut progressif mais en synthèse la découverte des travaux de Henri Joyeux, de Marion Kaplan et d'Irène Grosjean m'ont énormément aidée à voir dans mon alimentation la clé de ma santé présente et future. Non seulement ma "transition alimentaire" s'est passée sans douleur (pas évident de renoncer d'emblée à toute une vie de mauvaises habitudes tout en restant gourmet, alors même que je croyais déjà "bien faire" ), mais ma santé s'est très vite améliorée et c'est de mieux en mieux chaque jour.


Tout ce parcours résumé ici en quelques phrases est bien sûr complexe mais aussi très enrichissant, fait de rencontres, de découvertes et au final d'une meilleure connaissance de cette incomparable machine-outil qu'est le corps humain. Pour aller encore plus loin, j'ai voulu découvrir les travaux de Norman Walker, précurseur dans le domaine de la naturopathie. La première édition de 1949 a été revue, corrigée, augmentée de très nombreuses fois et constitue la Bible des crudivores dont je fais désormais partie.


Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c'est sa structure. Organe par organe, système par système, l'auteur, légitimement reconnu pour ses recherches et expérimentations, explique clairement les processus, les causes et les conséquences, tout en prodiguant ses recommandations, toutes étayées d'exemples de guérisons ou d'amélioration de l'état des patients.


Par contre, pour le néophyte qui commencerait son odyssée vers l'alimentation-santé, je pense que ce traité peut effrayer car assez radical. A l'heure d'internet et de Youtube, mieux vaut d'abord se familiariser avec la régénération et la minéralisation organiques via les vidéos pédagogiques de Thierry Casasnovas ou d'Irène Grosjean. Si les naturopathes ont le vent en poupe aujourd'hui alors que beaucoup ont consacré leur vie et leur carrière à leurs travaux, ce n'est pas un hasard mais bien parce que notre société qui a créé la malbouffe et le food-business qui se goinfre de profits sur le dos de notre santé poussent les consommateurs à une prise de conscience tardive mais salutaire.

Créée

le 16 sept. 2017

Critique lue 207 fois

1 j'aime

Gwen21

Écrit par

Critique lue 207 fois

1

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

63 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8