Ce livre a pour but de retracer la naissance du mouvement Hip Hop en France de 1980 à 1990. Et visiblement, le pari est plutôt réussi. Si pour toi aussi, comme pour moi, les prémisses du Hip Hop français n’étaient que bribes et fragments d’histoire acquis par-ci par-là, sans réellement connaître la véritable histoire ou si, là aussi, tu es né trop tard pour connaître cette époque, cet ouvrage saura combler les vides culturels que tu avais peine à boucher. Mélangeant interviews et anecdotes, Vincent Piolet offre un document d’une rare qualité qui apporte pas mal d’éclaircissement à cette époque si peu documentée.
Tout le monde, et tout ce qui a construit le Hip Hop francophone y passe ! Des premiers pas de breakdance et premiers graphs de New York, de l’arrivée d’Alex Jordanov à Holywood, du club “The Radio”, à la tournée du New York City Rap Tour, au Smurf (et la liste est encore longue), pas le moindre détail n'a été oublié.
Si bien qu’il a fallu que je m'équipe d’un petit carnet durant la lecture de ce livre afin de ne rien oublier et surtout de noter les multiples références encore inconnues pour les rechercher plus tard sur le web. Et ça c'est une chose que je vous conseille fortement de faire si vous êtes désireux de lire ce bouquin passionnant sur une naissance d’une culture arrivée à notre époque (peut-être) à son apogée.

Je vous avoue tout de même qu’il arrive que l’on soit un peu perdu entre les différentes années, les différents mouvements, ainsi que le nombre fou de nom cité. C’est pourquoi le carnet a son avantage et qu’il se peut qu’à un certain moment vous ayez ce genre de réflexion :
“Hein ? C’est qui ça ? C’est pas lui ? Il en a pas déjà parlé ? Merde ! Ah si ? “
Mais rassurez-vous, tout se remettra dans l’ordre rapidement.

Pour finir, l’auteur a eu le bon goût d’inscrire dans une playlist tous les artistes mentionnés, ce qui est plutôt sympa lorsqu'on arrive à la dernière page du livre et qu’on souhaite chercher un titre cité au début. Très bon

A Shine Below the Mound

Un album, une merveille.

Par où commencer… Sonson est un groupe en provenance de Gothenburg en Suède. Il a déjà signé deux super disques sur l’excellent label Kapitän Platte. [ Sonson / Instruments / The low frequency in...

Come to Mexico

Toujours aussi efficace.

Totorro sort son deuxième album “Come to Mexico” le 21 octobre 2016 sous le label Recreation Center. Un second album qui fait surgir les multiples influences du groupe dans un condensé élégant, fun...