Couverture Résurrection

Critiques de Résurrection

Livre de (1899)

Lev toi et marche !

Oh combien de fois j’ai déploré qu’à l’inverse du « jamais deux sans trois » traditionnel, ce cher Lev Nikolaïevitch n’ait pas eu la bonne idée d’écrire un dernier pavé après Guerre et Paix et Anna Karenine, un roman touffu comme il savait si bien les tricoter. J’aurais dû mieux regarder sa page Wikipédia ! car ce roman existe, même si pas grand monde ne le lit.... Lire la critique de Résurrection

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Critique de Résurrection par Pierre André

Voici le dernier grand roman de Tolstoï, mais aussi, malheureusement, l’un des moins connus. Ce fut une vraie claque, et cela d’autant plus lorsque j’ai parcouru les critiques et commentaires qui le qualifient souvent de roman secondaire de Tolstoï, qui n’est pas digne d’un « la Guerre et la Paix » ou d’un « Anna Karénine ». Or je l’ai trouvé supérieur à « Anna Karénine » et il n’a rien à... Lire la critique de Résurrection

Avatar Pierre André
Pierre André ·

Nekhlioudov ou le moralisateur tyrannique

Le personnage principal, Nekhlioudov, est d'un égoïsme aristocratique, et partant, arrogant et malsain, qui m'indigne et me répugne. Derrière son envie de porter secours à Maslova pour se racheter de ses torts envers elle, de côtoyer les détenus et d'être leur porte-parole dans le but de défendre leur cause, et enfin de connaître le tiers monde et de percer à jour sa nature, il y a un besoin... Lire l'avis à propos de Résurrection

Avatar Yahya Bensouda
Yahya Bensouda ·

Critique de Résurrection par AlainR1

Un livre que j'ai découvert à 15 ans et que j'ai relu plusieurs fois. Un livre fort et qui empoigne le lecteur. Parodie de jugement, condamnation injuste, transfert dans un bagne Sibérien, amour impossible entre les deux personnages de condition sociale différente, découverte pour l'Homme de la misère humaine et des injustices sociales...tout cela sous la plume d'un Maître. Que vouloir de plus ? Lire l'avis à propos de Résurrection

Avatar AlainR1
AlainR1 ·

Critique de Résurrection par Tanii

Hélène Berr dans son journal m'avait donné envie de découvrir ce livre. Premier contact avec la littérature russe, et... sentiment assez mitigé. L'histoire finalement est assez banale, car on cherche tous à un moment donné de se repentir de ses erreurs et à reconstruire quelque chose. Globalement, j'ai apprécié la façon dont Tolstoï nous conte les faits. Mais les longeurs tout au long du livre... Lire l'avis à propos de Résurrection

Avatar Tanii
Tanii ·