Avis sur

Rideau de fer par Groomy

Avatar Groomy
Critique publiée par le

Récit de la prise du pouvoir par les Soviétiques en Europe Orientale, à travers les exemples de l'Allemagne, la Hongrie et la Pologne.
L'auteur aborde l'installation du communisme après la chute d'Hitler, puis par chapitre évoque la culture, la jeunesse, la police, etc. Le livre s'arrête après la mort de Staline.
C'est très documenté et précis, parfois rébarbatif. Les mécanismes décrivant l'arrivée au pouvoir des communismes et l'écrasement de toute vie en dehors de l'état sont décrits avec beaucoup de détails, noms, dates, pays après pays, mais ce n'est pas toujours très plaisant à lire.
Cependant, il y a de nombreuses parties très intéressantes sur la vie sous ces régimes totalitaires, le fonctionnement de l'économie, la réaction des gens, le système social.
La prise du pouvoir des communismes est quelque peu cocasse : d'abord convaincu que le peuple allait les élire sans difficulté, ils ont vite déchanté et décidé de laisser tomber la démocratie pour le passage en force.
Donc un gros travail de recherche, un vrai lire d'histoire, parfois une lecture fastidieuse quand le thème intéresse moins, parfois passionnante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 14 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Groomy Rideau de fer