Ce premier roman dresse le portrait de Léni Riefenstahl. Cette femme a été l’une des figures les plus marquantes du cinéma sous l’Allemagne Nazie, une danseuse reconnue et une photographe de talent.

Lilian Auzas est fasciné par cette artiste et cherche, en narrant son parcours, à savoir comment elle a pu mettre son génie au service de l’horreur.

De façon simple, sans fioriture, on suit les méandres de la vie de « La Riefenstahl » .

L’auteur pose donc un regard personnel sur ce personnage très contesté.
Et au fil des pages, loin d’être un monstre froid et sanguinaire, elle apparaît comme une femme en mal de reconnaissance, prête à tout pour être sur le devant de la scène et faire valoir son art.

En effet si elle a réalisé les films de propagande du Führer, elle n’a jamais pris la carte du parti et a toujours continué de travailler avec ses amis communistes et juifs malgré les lois de Nuremberg, alors était-elle vraiment convaincue par l’idéologie nazie?

Le livre ne répond pas à la question, il laisse des pistes, tente de déterminer qui était vraiment Léni Riefenstahl et quel rôle elle a joué pendant la période la plus sombre de notre histoire.

Un roman qui interroge et qui intéresse. Il est regrettable cependant qu’il soit si court, on aurait aimé en apprendre plus sur le caractère complexe de la réalisatrice.
Bubulle
6
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2012

Modifiée

le 29 sept. 2012

Critique lue 126 fois

Bubulle

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Riefenstahl

Riefenstahl
Bubulle
6

Monstre sacré ou sacré monstre

Ce premier roman dresse le portrait de Léni Riefenstahl. Cette femme a été l’une des figures les plus marquantes du cinéma sous l’Allemagne Nazie, une danseuse reconnue et une photographe de...

le 29 sept. 2012

Du même critique

Chaînes conjugales
Bubulle
8

pour le meilleur et pour le pire

Ce film est surprenant par bien des aspects....tout d'abord le scénario, 3 femmes attendant une quatrième comparse apprennent par un billet qu'elle ne viendra pas, trop occupée à piquer le mari de...

le 9 juil. 2012

8 j'aime

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Bubulle
8

Critique de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? par Bubulle

Deux monstres sacrés du cinéma s'affrontent dans ce huis clos mené d'une main de maître par R. Aldrich. Présenté à Cannes en 1962, le film fût sifflé et les gens consternés par la violence du propos...

le 25 juin 2012

6 j'aime

1

Les Vieux de la vieille
Bubulle
8

Plus on est de vieux plus on rit

Un film culte qui rassemble un trio d'acteurs formidable, un hommage à la vieillesse,mais un film qui dénonce (bien qu'avec légèreté) la place et le traitement du 3e âge ...le propos n'a donc...

le 7 août 2012

6 j'aime

2